Battle Of Disarm - In The War

Chronique Vinyle 7" (08:14)

chronique Battle Of Disarm - In The War

Batlle Of Disarm se forme en 1989 à Isigawa, au Japon.

Créé en réaction face aux traitements cruels réservés aux animaux dans le Pays Du Soleil Levant et à l'utilisation importante de la vivisection par les grandes entreprises, le groupe a toujours refusé de sortir sa musique en CD en signe de protestation contre le progrès technologique outrancier qui déferle régulièrement sur son pays d'origine.

 

D'ailleurs, le slogan de la maison de disques du groupe D.I.Y. Records est " DIY or Die "et a été popularisé au sein de la scène crust internationale.

Cependant Battle Of Disarm présente une contradiction de fond malgré son statut de groupe culte.

En effet, c'est l'un des rares groupes de Punk autochtone à s'impliquer réellement dans l'activisme politique au Japon. Mais son chanteur, Ryuji Asada, élève et vend des insectes rares dans sa boutique en ligne, un passe-temps populaire au Japon, bien qu'une grande partie des paroles du groupe traitent de la libération animale. Le fait que Ryuji tienne un tel commerce a suscité des critiques pointant ce paradoxe même si on peut arguer du fait que les bébêtes en question ne sont en aucun cas maltraitées.

Perso, m'en fous, j'aime pas les cafards, ça me colle le bourdon.

 

Faire le tri dans une discographie aussi pléthorique que celle de Battle Of Disarm impose des choix. Prenons donc l’emblématique et laissons de côté l'anecdotique.

 

In The War sort au milieu des 90's alors que la scène D-Crust semble s’essouffler en Occident. Avant que His Hero Is Gone et From Ashes Rise deviennent des matrices pour tout un tas de photocopieurs ayant cru ou croyant encore que le genre se résume à ces deux talentueux bâtards sanguins, géniteurs du Neocrust.

Le Japon est alors un leader du genre en pleine santé, inventant même son propre style de Punk HxC: le Japcore.

Ainsi, il en faut des balles de ping pong comme les bourses à King Kong pour se faire remarquer parmi les Disclose, D.o.n.D.o.n, Disprove, Effigy, Iconoclast, Deathside, Hakuchi, Unholy Grave ou encore Accrostyx, gardiens du flambeau d’antan.

 

Battle Of Disarm a trouvé sa propre solution pour sortir du lot : tout balancé en quatre titres sidérants de rage et de misanthropie.

Du binaire primaire, des éructations haineuses, des riffs survitaminés, une rythmique épileptique : le procédé est simple, ses effets dévastateurs.

Bien sûr, le tout sonne un peu chaotique mais pas dans le sens actuel : bordélique serait alors un terme plus approprié.

Les quatre morceaux suivent une progression logique, partant du constat que l'Humain ne vit que par et pour la guerre jusqu'à sa nécessaire éradication de la surface de la Terre. Quatre titres qui synthétisent l’ensemble des thèmes chers au Crust.

 

Impossible de se dire qu'un groupe comme Fukpig ne connaisse pas ce combo tellement les Anglais utilisent les mêmes méthodes de destruction (les riffs de "For Animals") en les poussant dans leurs derniers retranchements, certes, jusqu'à la lobotomie.

Aujourd’hui de jeunes groupes comme Krüger revendiquent encore l'héritage des Japonais, prouvant par là que les Nippons demeurent une référence absolue.

 

In The War fait entrer Battle Of Disarm dans la cours des grands du D-Crust, vingt ans après son tranchant n'a pas été émoussé.
Faut dire que les Japonais s'y connaissent en couteaux, un peu comme le commandant mais sans le bonnet rouge à la mode.
 

photo de Crom-Cruach
le 01/12/2013

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 01/12/2013 à 13:57:23

Bon, là pendant un déjeuner en famille ça' va pas le faire, mais je vais m'écouter ça sous peu...

cglaume

cglaume le 05/12/2013 à 16:48:56

C'est raw, c'est méchant, ça passe tout seul comme un manche à balai plein d'échardes dans un rectum innocent...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 05/12/2013 à 18:19:16

Mais quel poète ce lapin !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements