Clownage - Trails

Chronique CD album (41:23)

chronique Clownage - Trails

Originaire de Paris, Clownage fait dans le rock haute tension, sans oublier d'être "mélodisant", évoquant entre aujtres et pour cela les Smashing Pumpkins ou Foo Fighters ("Trail"). Il peut se faire rageusement pop ("The game") et livre sur ce Trails qui constitue son premier album (après un premier EP) onze travaux rock de belle facture. A l'image des angevins de Sexypop, Clownage transcende des influences qui, même si encore perceptibles, se voient bien "recrachées" et lui permettent un opus crédible.

 

Si l'identité reste à parfaire, un niveau très respectable est souvent atteint et des encarts poppy légers mais cadencés se font entendre, l'équilibre entre impact et relative douceur étant de ce fait trouvé ("U.K.").  On apprécie d'autant plus que c'est l'option puissance qui prédomine ("Apo"), que des riffs béton saupoudrent le tout et que la rythmique souligne un chant convaincu. Chaque titre renvoie un talent certain, est joué dans l'urgence mais jamais de façon décousue, la diversité est de mise -assez, en tout cas, pour ne pas imposer un album uniforme- et même le posé, ou faussement posé "Soma", sensible, se montre crédible. Il est d'ailleurs suivi d'une autre perle pop plus déviante qui évoquerait de loin Beck ("Tyso"n) mais dépareille quelque peu dans l'ensemble calibré rock de Clownage.

 

Néanmoins, le constat n'est pas préjudiciable et la marche en avant se poursuit sur "Shadows", mélodieux mais affirmé dans sa cadence, aux choeurs avenants, pour une fin d'album peut-être trop tranquille ("Queen") mais malgré cela bonne. 

 

Mention bien donc, à Clownage qui sans avoir complètement défini sa propre orientation, son univers personnel, se montre déjà capable du meilleur en termes de pop-rock énergisante et offre ici une belle série de titres solides.

photo de Refuse to keep silent
le 03/10/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements