Farthest Theory - Humans disasters

Chronique CD album (23:00)

chronique Farthest Theory - Humans disasters

Le label Send the wood c'est un peu les montagnes russes pour moi.

Il y a des hauts, des très hauts...et des bas.

 

Les forts en maths, comme les nuls à l'école l'ont compris avec la note sur la gauche : c'est plutôt un bas sur ce coup-là.

Mon appétence pour le deathcore est aussi faible qu'une Suze à l'apéro.

Vendu comme tel, j'écoutais nonchalamment, mais force est d'avouer qu'il y a quelque chose qui va bien plus loin pour Farthest Theory.

 

Ne te méprends pas : Farthest Theory c'est du "nu-deathcore".

De quoi faire monter le chapiteau d'un fan du genre, de quoi faire dégobiller ses détracteurs. Jusque-là rien de surprenant.

 

Tous les codes musicaux du genre y passent...j'vous éviterai la liste des poncifs.

Et même si la prod' du truc assure, il y a quand même un manque de puissance à attribuer au son et aux compos (hormis "Human Bait") parfois un peu mollasses...(mais qui laisseront de la place aux mosheurs).

On a la sensation que ce deathcore s'engourdit un peu : la cause ? La volonté de poser de l'atmosphérique et du mélodique.

 

Rien de surprenant quant à retrouver du chant clair aux côtés d'un growl plutôt bien assuré. Là où la surprise musicale est complète c'est l'aspect "planant", celui d'un groupe qui prend son temps pour agir dans une musique où tout va normalement vite.

20 minutes pour 4 titres (passons l'introduction), pas mal de passages avec des petits arpèges légers : il y a la volonté claire d'aller chercher quelque chose de nouveau dans ce genre dont on a assez vite fait le tour.

 

Audacieux, mais délicat.

Le rendu qui peut faire sourciller, trouvera sans doute des preneurs...

Mais soyons francs : le risque pris ne paye pas franchement. C'est encore bancal, néanmoins, pour un 1er ep y'a de l'idée...

photo de Tookie
le 08/01/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements