Le Minus - Make My Day

Chronique CD album (40:23)

chronique Le Minus - Make My Day

Le Minus.

Y'avait un connard qu'on surnommait comme ça dans mon école.

Dans ma classe.

Bon ok. Moi. (Jusqu'à cette poussée de croissance un été).

J'étais aussi à peu près aussi beau que le gamin sur la pochette qui devrait intéresser le petit Marc Dutroux en chacun de vous.

 

Ce sympathique visuel cache un album tout aussi sympathique.

Une nouvelle branlée de toulousains qui, par le trio, démontrent qu'il ne faut pas l'équivalent d'une équipe de foot sur scène pour donner une leçon de dynamisme.

Que l'on aime ou pas, Le Minus a donc cette patate qui te tient éveillé du début à la fin de l'album.

 

En même temps, je reste eveillé devant Motus. Pas pour ça que je m'ennuie pas. (Sauf si le candidat tire la boule noire).

Alors Le Minus est-il intéressant pendant 40 minutes (soit la durée de Motus) ? 

 

Ouais. Mais il faut aimer la basse.

Sonorités 90's, grosse mise en avant de la section rythmique, un riffing un peu néo, un hurleur à la voix nasillarde sur le phrasé clair.

 

Tout cela est bien cool parce qu'on pense à une mixture Infectious Grooves, Fishbone ou Primus pour ce côté fusion-décalé et au néo (un truc entre Snot et KoRn) plus généralement dans la structure du titre, dans les refrains (chant pseudo rappé, riffing efficace).

 

Alors oui, les références sont toutes un peu tirées par les cheveux, tant Le Minus a tenté de se distinguer de ces groupes qui, en 2013, ont plus besoin de viagra que de capotes.

Les français ont pour eux la jeunesse, la fougue mais malheureusement ne l'utilisent pas jusqu'au bout.

 

Là où leurs voisins de palier, les Sikh, faisaient un néo foufou, on a l'impression qu'à force de vouloir faire de la fusion décalée...le trio ne va pas au bout et reste finalement bien sage.

Cela ne les empêche pas de faire de bons morceaux, de faire-valoir le doigté de chacun (certains doivent avoir une sacrée corne au bout des doigts) et de passer du coq à l'âne en 2 secondes.

 

Entre passages sautillants et instants posés, le groupe sait créer des coups d'éclat et percuter les tympans pour nous maintenir alerte jusqu'à la dernière seconde.

Agréable, efficace et pas con, Make my day a un pouvoir : on ne le met pas selon l'humeur du moment, il nous met de bonne humeur.

photo de Tookie
le 26/08/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements