Melektaus - Nexus for Continual Genesis

Chronique CD album (32:26)

chronique Melektaus - Nexus for Continual Genesis

Sur Core And Co, on est un peu les Jacques Vabre du Metal... On est envoyé aux quatre coins du monde pour dégoter les petits producteurs locaux qui font le meilleur son de la planète. Crom-Cruach va dans des squatts Suédois mal fréquentés pour choper du Crust velu, Carcinos ondule dans les vapeurs liquoreuses de la Louisiane, Lapin Jaune va à la Foire Fouille de Sablé sur Sarthe pour ses machins et moi-même, je reviens d'un périple au Chili les oreilles en compote grâce au second album de Melektaus. Du Death Metal enragé qui ravira les plus chafouins d'entre vous!!!

 

Melektaus met les points sur le "i" et quelques pieds au cul dès l'ouverture de son album. D'emblée, on se prend une farandole de blasts lancés à fond les ballons, et ce titre qui vous en colle plein les mirettes est à l'image du reste d' un album parfaitement homogène. Au menu: des tornades de blasts beats, des montagnes de riffs qui s'entremêlent avec une certaines complexité, des chants gutturaux et une atmosphère chaotique purement jouissive. Rien de neuf sous le soleil, ça tartine sec, Melektaus offre une musique d'une brutalité assez épatante. On songe à un mélange entre Krisiun, Hate Eternal, Morbid Angel et un Sinister sous Juvamine. Vous aurez deviné que Melektaus n'officie pas dans un style guimauve, moelleux ou gentillet. Ce groupe Chilien ne fait aucun compromis, il tabasse tout ce qui bouge. Zéro finesse. Zéro compromis. Mais un résultat idéal. On veut du Death Metal méchant et primitif: on en a! Plein! Partout! Encore et toujours plus de furie!!! Ha, c'est toujours plaisant de se beurrer l'âme de ce genre de coulis de violence gratuite.

 

L'album s'écoule de façon fort limpide, les titres s'enchainent et déchainent les Enfers à chaque fois. Melektaus se lance à cœur perdu dans la course à la rapidité et la férocité totale, on ne s'ennuie jamais, on est toujours enthousiaste malgré une redondance évidente. On évite la morosité grâce à quelques éléments qui viennent aérer cette avalanche de brutalité sommaire. Ici une touffe à la Immolation / Incantation, plus loin un feeling Old School au groove titanesque. Sitôt qu'il s'enfonce trop loin dans une linéarité flagada, Melektaus se drape de passages plus "dodus"... Mais n'allez pas croire pour autant que Nexus for Continual Genesis est un disque digeste.

 

10 titres = 10 parpaings dans la tronche.

 

Melektaus sort donc un album au poil. Un album d'une brutalité parfaite, néanmoins on pourra lui reprocher un léger défaut: la caisse claire qui mitraille l'album a tendance à éclipser le reste de la musique... Ca claque sec. Les connoisseurs diront que la caisse claire fait très TXDM et seront enchantés, les autres plus gourmets gommeront cette ombre, en écoutant l'album au casque.

 

A part ça; rien à redire le groupe envoie la purée à foison et il faudrait avoir l'âme bien sèche pour ne pas être emballé par la férocité de Melektaus!

 

Et souvenez-vous: quand Melektaus, les mecs toussent! (Bazinga!)

photo de Cobra Commander
le 29/08/2013

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 29/08/2013 à 09:57:02

D'abord c'est dangereux la Sarthe: c'est le berceau de la sorcellerie hexagonale (http://www.lemainelibre.fr/actualite/sable-sur-sarthe-sorcieres-et-tisanes-magiques-ce-mardi-soir-05-03-2013-53988)

Et puis il n'y a qu'à Sablé sur Sarthe que les gens ont assez de goût pour rire aux jeux de mots comme celui qui conclut ta chro en apothéose feud'artificesque ! :))))

Cobra Commander

Cobra Commander le 29/08/2013 à 10:28:48

J'avoue; cette conclusion est parfaitement nulle!

cglaume

cglaume le 29/08/2013 à 10:34:27

... Ou disons plutôt que j'aurais bien été capable de la faire... :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements