Zola Jesus - Versions

Chronique CD album (36:21)

chronique Zola Jesus - Versions

Invitée au musée Guggenheim de New York, haut lieu de l'art contemporain, suite à la tournée Conatus, Nika Roza Danilova (Zola Jesus) mit l'évènement à profit pour oeuvrer avec le Mikos Quartet et JG Thirlwell aka Foetus, dans le but d'arranger ses morceaux pour quartet.

 

Osée mais fiable de par l'expérience de ses géniteurs, l'expérience débouche sur un superbe album, aux dix morceaux majestueux, obscurs, qui s'éloignent de l'électronique utilisée en son temps par la Dame. Des cordes de toute beauté, "juste" belles ou inquiétantes, servent d'écrin à sa superbe voix et drapent les morceaux d'atours nouveaux et novateurs. Sans les départir de leur côtés saccadés, de leur force et impact ("Run me out", une des nombreuses réussites de l'entreprise), les intervenants en font de véritables nouvelles créations, leur donnant par ce biais une seconde vie.

 

L'opus confirme donc le talent de Nika, la pertinence de ses essais et accouche de pépites précieuses, uniques ("Seekir"), après une amorce épurée consituée de "Avalanche (slow)", puis de l'electro de "Fall back", agitée, magnifiée par l'ornement renouvelé qui est ici le sien. En outre, on ne reste pas, ici, dans l'inertie que ce genre de relecture aurait pu faire craindre et l'équilibre entre vigueur ("Night" puis "In your nature") et penchants posés est trouvé, de même que la balance entre prétentions "cold" et ouvertures plus "classiques". Le tout prenant fin sur le dépouillé "Collapse", en jolie conclusion d'un album étincelant.

photo de Refuse to keep silent
le 23/11/2013

1 COMMENTAIRE

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 23/11/2013 à 12:51:02

Très bel album, vraiment

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements