27 + Bug - Split

Chronique Vinyle 12"

chronique 27 + Bug - Split

Quel bien joli produit à avoir dans les mains que ce split 12" entre 27 et Bug sorti par les labels INTERSTELLAR Records et NOISE APPEAL en 2005. Un vinyle 12" rose translucide dans une pochette cartonnée qui se referme en 4 sur le disque, les amateurs ont de quoi être ravis. A noter que c'est le batteur de Fresnel qui s'est occupé de l'artwork. On reste donc en famille pour les Autrichiens.

 

27 est un groupe dont la chanteuse Maria Christopher connait bien la maison HydraHead et consort, pour avoir notamment participé au titre "weight" sur Oceanic de Isis. Par contre, musicalement, pas grand chose à voir : le combo bostonien joue une musique relativement calme, entre pop et trip/hop par moments. Le premier titre chant/piano est sympa, mais à la longue le tout sonne un peu de manière identique, même si l'apparition des guitares et de la batterie se fait dès le second. Le remix de leur titre "Every day" fait par Jon "R" Whitney n'apporte rien, si ce n'est l'envie de passer à la face B. Dommage, car leur split aux côtés des anglais de Twinzero m'avait plutôt emballé.

 

Passons donc aux Autrichiens de Bug, et là, changement radical d'univers. Le groupe nous balance une noise bien puissante, à la manière du titre d'ouverture imparable "Grubenhund". Ce n'est que sur "Excitement is a girl" que les gaillards se calment un peu, sur un titre plus orienté post-hardcore/noisy/rock. La voix est braillée la plupart du temps, avec une petite disto, et parlée sur le reste (sur très peu de passages). Les riffs de gratte sont évidemment très noisy, old school même, genre noise des débuts ; on pense à Today Is The Day ou le Unsane des débuts. Et le son est globalement bon, même si la basse est un peu trop en retrait à mon goût (surtout pour de la noise !)

 

Toujours est-il que ce split-cd est indispensable pour Bug, même si ce split date déjà de 2005 les titres des Autrichiens sont bons à découvrir. Pour ce qui est de 27 , je suis plus perplexe ; la plupart de ces titres sont des versions "alternatives" ou remixées de morceaux existants, et du coup on en perds en qualité. 5/10 pour 27, 9/10 pour Bug: on obtient donc 7. Que je suis doué.

photo de Pidji
le 15/09/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements