S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Acid Mothers Temple - "In search of the lost Divine arc"

Acid Mothers Temple - "In search of the lost Divine arc"
chronique Acid Mothers Temple - In search of the lost Divine arc
5/10 0
 

Acheter Acid Mothers Temple In search of the lost Divine arc sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12" (55:43)

 

Style musical : 

Acid Rock

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1 - Space Speed Suicide
2 - Born Free Stone Free
3 - Skilfiul Grinning Skull
4 - Escape Horoscopes
5 - Babe, I’m Gonna Reave You
6 - In Search of Lost Divine Ark

 

Label : 

Important Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Acid Mothers Temple
Dans le même style :
Melvins - (A) senile animal

Acid Mother Temple n'est pas un groupe à proprement parler, mais plutôt un collectif musical, comme on en retrouve dans les milieux du Rock progressif, comme par exemple Amon düül I. Cependant ils existent aujourd'hui en tant que formation classique, du moins pour les concerts. Mais si je parle de ça, c'est pour que vous compreniez que leur discographie est très chargée car ils développent leur musique à travers différents concepts et une multitude de musiciens, de projets. Par exemple, cet album là a été produit par Acid Mother Temple & the Melting Paraiso UFO. A la base, on identifie leur musique à un rock psychédelique des plus pur, c'est à dire rempli de solos à la Hendrix, assez approximatifs même si parfois de très bonnes idées s'en dégagent... Par le hasard du jam ? La guitare est mise en avant, la basse ronde murmure au fond quelques phrasés parfois pertinents, parfois moins... L'aspect psychédélique est renforcé encore par leur côté space rock à la Hawkwind, tempos plus rapides et effets moog, et enfin quelques instruments hasardeux comme des flûtes ou des percussions tribales se mêlent à tout cela... Qu'en penser ?

 

Une chose est certaine, c'est que l'on ne peut saisir tout à fait les deux tiers du propos d'Acid Mother Temple tant que l'on n'a pas consommé de drogue hallucinogène en l'écoutant. Loin de moi l'idée de vous en remettre une couche sur les méfaits de la drogue, mais force m'est de constater que ce In search of the lost Divine arc est, en grande partie, un bordel sans nom, destructuré, contenant certains éléments aussi excellents qu'improvisés, et d'autres que ma sobriété me présente comme totalement innapropriés. Des solos qui partent dans tous les sens, des effets psychédéliques qui font "piou piou" quand ça leur prend, le tout tourne en roue libre, c'est incohérent, destructuré... Leur batteur n'est pas non plus très captivant, sa frappe est faible, parfois il dérape même du rythme... En clair, si l'on n'est pas préparé à écouter du Acid Mother Temple et que cela vous tombe dessus sans prévenir, c'est difficilement séduisant. Ce genre musical est sensé ouvrir les portes de la perception, le troisième oeil... Cela devient sans doute vrai dès que l'on se résoud à prendre du LSD.

 

Cependant, Acid Mother Temple a tout de même quelques cartes maîtresses qui remontent grandement mon estime des Japonais. Je retiens de cet album le dernier morceau, éponyme du titre l'album : "In search of the lost Divine arc". Le groupe est habituellement bruitiste, là il fait dans l'ambient. Ce morceau justifie à lui seul l'achat de cet album, de par sa force mystique, épique et diffuse qui rapelle la puissance d'évocation des anciens contes mythologiques, un peu comme l'aurait fait un "Kashmir" de Led Zeppelin ! Ce morceau là, à titre de comparaison avec Kashmir, est bien plus introspectif encore, pour le plaisir de nos oreilles.

 

Autre point positif que je leur accorde, et même si cela est un peu hors sujet : en concert, c'est génial. Le groupe semble se garder d'émettre les solos improvisés et autres jams en prestation, et canalise cette inspiration vers leurs enregistrements. Cela ne réhausse pas la qualité de cet album, mais rassure quand au fait que les musiciens sont accomplis et tout à fait capables de bien jouer.

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 07/02/2014

Commentaires

pidji

pidji le 07/02/2014 à 09:24:15

Tu dis qu'il faut l'acheter alors que tu lui mets 5/10 ?

Carcinos

Carcinos le 07/02/2014 à 12:30:15

Oui, à cause du dernier morceau qui est génial

pidji

pidji le 07/02/2014 à 14:15:22

Ah ok :D

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 12/02/2014 à 14:32:30

Absolument en concert, c'est terrible !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Welldone dumboyz - Magnetic hippie Vol.2

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas