Ambryo - Dead end street

Chronique CD album

chronique Ambryo - Dead end street

Faire l'éloge d'un album est bien plus simple que d'en démonter un. Puis on a coutume de dire que "La critique est facile quand l'art ne l'est pas". Malheureusement, My dead end street, second album de Ambryo, ne restera pas dans les annales.

Signés chez Great Dane Records, on était en droit d'en attendre de bonnes choses, surtout lorsque les personnes aux commandes de la prod, mix et mastering sont Jochem Jacobs (Textures) et Bouke Visser.

 

Toujours est il que l'on s'ennuie fermement durant ces 11 titres. Question de style musical ? Peut être. Les raisons de cette accroche ratée sont multiples. Difficile de qualifier le style dans lequel évolue le groupe. S'auto-définissant comme Metal schizophrénique, Ambryo fait une première erreur, l'uniformité de cet album en fait un groupe (trop) clair.

"Metalcore scandinave" pourrait convenir pour ces Parisiens.

 

Mais retour à My dead end street. Après une introduction nommée "Belegen" assez inutile, suit "Time to separate" qui enthousiasmera nombre d'auditeurs, mais après 1 min 33, et une coupure brutale malvenue, "The soothsayer" casse le rythme et débute véritablement un album qui va proposer des titres trop proches des uns des autres.

Les responsables : une batterie et une basse qui manquent de "groove", efficaces mais discrets et ne proposant pas de nouveaux arguments.

La guitare manque également de profondeur, de brutalité, il manque quelque chose. La puissance ne se trouve pas dans des riffs qui d'un titre à l'autre se ressemblent et semblent surtout avoir déjà été entendus ailleurs. Demeurent tout de même de très bons passages ("Passing by", "Salvation") qui à défaut d'être originaux sauront être appréciés et trouveront leurs fans!

 

Enfin, le chant hyper plaintif, monocorde, tirant ses inspirations dans le hardcore. Le duo avec le chanteur de Kaizen sur "Carpe Diem" propose un aspect intéressant et des passages mélodiques (ex : "My dead end street" en clôture) déjà entendus avec parcimonie à plusieurs reprises. On notera la présence d'un clavier qui n'ajoute ni ne retire rien.

 

Mais pourtant il n'y a pas que du mauvais, certains passages tireront des plus attentifs quelques tapements de pied, mais trop rarement pour en faire un album qui sorte du lot, ce qui est d'autant plus dommage que le groupe a une énergie énorme sur scène (et y trouvera assurément son salut), en espérant une prochaine livraison discographique plus énergique et inspirée.

photo de Tookie
le 12/09/2008

5 COMMENTAIRES

SATAN66628

SATAN66628 le 07/12/2009 à 18:56:08

Moi jkiff et jsuis pas le seul donc si t'aimes pas ba n'écoutes pas......chacun c goût.....on pt tjrs faire mieux pr le deuxième album c'était plutôt franchement bien et le 3em promet encore mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tookie

Tookie le 07/12/2009 à 19:10:48

Si j'écoute c'est parce qu'on me l'a donné à chroniquer camarade...et ça fait un an et deux mois que je ne l'écoute plus du coup ^^

sepulturastaman

sepulturastaman le 07/12/2009 à 19:54:00

Pour savoir si on aime faut gouter. Pis si on devait écouter que ce qui nous plait on serait en mode veille bien plus longtemps que notre journée de taf. Ah oui je suis pas de bonne humeur et encore moins quand quelqu'un dit qu'on doit pas dire du mal si on est pas d'accord ; moi ça me gonfle. Pas aussi loin que les chienne de garde sans humour (comprendra qui pourra) mais ça me gonfle comme même.

Finisterra

Finisterra le 09/12/2009 à 09:47:19

C'est un peu le principe d'un chroniqueur de devoir écouter un album, bon ou pas.....

Botte

Botte le 14/12/2009 à 16:12:11

C'est le principe oui. Les gouts les couleurs. Ca se discute pas. Perso je suis fan et sur scène c'est vraiment quelque chose.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements