And So I Watch You From Afar - Gangs

Chronique CD album (44:44)

chronique And So I Watch You From Afar - Gangs

Le post rock est un fourre-tout très pratique. C’est concept ? Instrumental ? Mou du genou, dépressif ? Allez, hop, c’est post rock ! Ou trop élitiste ou trop formaté pour des musiques de pubs conceptuelles, on a tendance à voir le post rock comme quelque chose d’intéressant mais chiant à la longue. Pas le genre de choses qu’on écoute au club de gym en tout cas… Heureusement, certains groupes catalogués comme tels se décarcassent pour dépasser tout cela. Le post s’affranchit…

 

Avec un flegme tout en classe, And So I Watch You From Afar avance lentement mais sûrement. Deuxième album avec Gangs, deuxième choc tellurique. Si on doit ranger les nord irlandais dans la case post rock, c’est parce que leurs expérimentations sonores sont sans limite. Quand leurs compères de 65daysofstatic lorgnent vers l’electro, à l’image de pas mal d’autres groupes, la musique de And So I Watch You From Afar reste résolument organique et électrique. Loin de l’introspection bruitiste habituelle, le groupe nous embarque dans une épopée psychédélique parsemée de shreds improbables et pour autant empreinte de légèreté.

De la folie, beaucoup, avec les prouesses musicales de « Search:Party:Animal » ou de « Gang (starting never stopping) » aux rythmes frénétiquement mathématiques. De la passion, énormément, avec des envolées proches d’un Foals ou d’un Battles sur « BEAUTIFULUNVERSEMASTERCHAMPION » ou « 7 Billion People All Alive At Once ». De la puissance, énormément avec des lâchers de power chords Isisiennes  comme sur « Homes- … Samara To Belfast » qui soutiennent en permanence des compos obsédantes et variées. Certes, il demeure certains gimmicks Mogwaiesques, mais qui n’alourdissent en rien l’ensemble.

 

Il devient alors compliqué de décrire cet album plein qu’est Gangs. Plein de trouvailles, plein d’aspérités, moite et prenant de bout en bout, le disque de And So I Watch You From Afar n’a peur de rien, pas même de jouer une ballade irlandaise ou de la musique caribéenne. Le groupe s’amuse de tout, tout ce qu’il touche peut se transformer en petites pépites. À l’image de leurs lives épiques, tout peut arriver et va finir par arriver, mais quand ? Ça en deviendrait presque un jeu, tant l’écoute en est devenue ludique et rafraîchissante. Souvent, on a coutume de dire qu’il faut du temps pour pouvoir apprécier tel ou tel disque. Mais là, à l’inverse, Gangs est un album immédiat comme un feu d’artifice qui illumine un ciel parfois trop sombre. Un bouquet final permanent. Finalement inclassable, la musique instrumentale de And So I Watch You From Afar est à la fois moderne et intemporelle. Elle transperce les genres avec une insolence revigorante. À conseiller fortement à tout fan de rock au sens large du terme.

photo de Geoffrey Fatbastard
le 13/10/2011

10 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 13/10/2011 à 09:14:37

Enorme oui ! Y'a de tout, on ne s'ennuie jamais. C'est exactement ça quand tu parles d'une écoute ludique !

Pidji

Pidji le 13/10/2011 à 09:22:09

En effet, très bon disque de ASIWYFA ; comme quoi le post-rock peut ne pas être chiant.

Sam

Sam le 13/10/2011 à 09:45:46

Album fantastique, mais si j'aurais presque une préférence pour le premier. Il y a une sorte de frénésie là-dedans, c'est un régal.

"Le post rock est un fourre-tout très pratique"
Peut-être, mais faut pas pousser! Comment peut-on foutre une étiquette "post-rock" à And So I Watch You From Afar????
C'est du rock, point barre. Peut-être indie, mais en tout cas pas post-rock. C'est un mix parfait entre Don Caballero et ...And You Will Know Us by the Trail of Dead, rien de très post-rock là-dedans... mais c'est mon avis

Pidji

Pidji le 13/10/2011 à 10:03:51

Je pense que le terme "post-rock" c'est surtout pour le côté "instrumental". Mais en effet, c'est surtout très rock.

geoff fatbastard

geoff fatbastard le 13/10/2011 à 12:00:12

Si je fais ma tête de con, je dirais que U2 est aussi un groupe de rock :s Quoiqu'il en soit, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que même affilié au mouvement post-(merci Pidji), ASIWYFA dépasse les appelations stylistiques. Plus ça va, plus les étiquettes me gonflent... Ecoutez ce skeud et faites vous votre idée, en tout cas, ça défouraille!

geoff fatbastard

geoff fatbastard le 14/10/2011 à 12:34:48

enfin un lapin qui lit mes chros...

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 14/10/2011 à 13:37:32

faudrait mettre aussi un jaime ou jaimepas en dessous de certaines phrases

pndi

pndi le 18/10/2011 à 18:51:35

Excellent album, ces irlandais ne finiront jamais de m'étonner !

Magnu

Magnu le 19/10/2011 à 19:28:51

Enorme album. Pour le moment aucun faux pas de la part de ASIWYFA. Quelle discographie!!!!

cglaume

cglaume le 21/10/2011 à 10:57:19

Hop, après un test malheureux j'ai viré le comm' où je citais le trait d'esprit de mon estimé collègue de plume: "Le post s’affranchit…"

Parce qu'il ne faudrait pas passer ce genre de fulgurance sous silence ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements