Arkanan - From Disaster Plays

Chronique CD album (48:36)

chronique Arkanan - From Disaster Plays

Il va peut-être falloir un peu de temps pour se faire à Arkanan.
Le métalcore des nordistes a évolué depuis Circle, mais le groupe n'a pas bouleversé ses créations. Ce ne sera donc pas pour le genre musical qu'on sera troublé.
Ceux qui ont lancé le lecteur à droite de la page l'auront compris : le chant complétement "déburné", suraigu même, risque de couper les envies de certains.

Et quelque part, ça se comprend : mais si l'on a du mal avec ce chant aux allures de "screamo-deathcore surfait", il est nécessaire de passer au-dessus.
Le bon côté d'un tel chant est que le changement de ton est inratable. Que l'on aime ou pas le timbre, il faut avouer une belle maîtrise : de belles variations dont le rendu live doit être intéressant.
Métal, parfois hardcore, le chant colle à une musique qui a tout de même de beaux arguments à faire valoir sur un titre et sur la longueur.

On ne le dira jamais assez : un album ne peut se juger que dans son intégralité... Et après avoir digéré un certains nombre d'aspects.
Une fois le(s) plus difficile(s) à certaines oreilles accepté(s)*, le rythme imprimé sur ce From disaster plays... devrait faire son petit effet.
Loin d'ennuyer et loin de se résumer à une suite de structures simples, l'album s'écoute avec facilité dans un mic-mac d'influences : Hardcore, certes, mais quelques côtés death, mélo-death ou thrash sont disséminés ça et là. Autant de légère variations qui donnent beaucoup de vie à ces 48 minutes.

C'est parfaitement carré, et quand les couilles sont posées sur la table, Arkanan n'y met pas la moitié de son slip. Résultat on se prend au jeu en ressortant l'album facilement, et en réagissant comme tout album du genre doit le faire. Pourtant parfois, on aura l'impression de s'emballer pour un album fort commun sur bien des points.
Le pire étant l'interlude au piano. A peu près autant vu et revu qu'une introduction sans le moindre intérêt... Et une conclusion calme qui ne fait ni chaud ni froid.
3 pistes qui rendent l'album parfois dispensable alors que les 8 autres pistes avaient tout ce qu'il fallait pour le rendre vraiment tentant.

Arkanan s'exprime parfois trop communément alors qu'il a quelque chose en plus et sait le démontrer, quitte à déplaire.
Leur personnalité semble être en pleine mutation, et ça pourrait bien donner quelque chose d'encore plus fort sur un prochain essai. En attendant, From disaster plays... se contente d'être un bon album dans un genre complétement bouché. A ne pas en douter, le groupe a les arguments pour créer une suite plus marquante.



*Seul le chant devrait poser problème, puisque pour la formation musicale on reste dans le classique.

photo de Tookie
le 27/03/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements