Astral Path - An Oath to the Void

Chronique CD album (40:06)

chronique Astral Path - An Oath to the Void

Une pochette représentant le cycle lunaire, un logo illisible, une longue intro éthérée et stellaire, digne des premiers Jean-Michel Jarre (attention, sous ma plume, ce n'est pas une critique, bien au contraire). Suivent un léger arpège et une nappe de synthé bien présente, qui ont à peine le temps de poser l'ambiance: ils se trouvent vite balayés par une batterie véloce et un riff en trémolo lointain dans le le mix. Rapidement, quant le rythme ralentit, la guitare prend une place plus présente. Ne cherchez pas plus loin, on est en plein astral black metal, le nom du groupe ne ment pas.



Les titres sont long avec peu de variations, entre le mid et le up-tempo. La production crée le flou entre guitares et claviers, le chant typiquement black est très lointain, ce qui fait ressortir la batterie. Cette dernière n'est pas spécialement inventive et travaillée. On s'ennuie donc ferme à l'écoute de ce An Oath To The Void, qui peine à mette en place ses atmosphères. Jonglant avec les clichés d'un genre exigeant pour ne pas être ennuyeux, Astral Path se vautre dans la facilité. Les riffs sont plats, les synthé bateaux et l'inspiration en berne. Et qu'on ne viennent pas me dire que je n'ai rien compris au délire, j'ai reçu en même temps Dimensions of Asymetry d'Auriga, qui tape dans le même genre: même s'il est moins bien produit et loin d'être parfait (on en reparlera), son écoute est plus palpitante.



Cet album est un coup d'essais pour la paire de canadiens Justin Bourdeau et Ana Dujakovic, et s'ils comptent donner suite, il leur faudra redresser la barre, parce qu'en l'état actuel, on est plus proche de l'exposé de 4ème sur le système solaire que de la fresque de space opera à la Franck Herbert.


photo de Xuaterc
le 23/05/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !