Baroness - Red Album

Chronique CD album (56:37)

chronique Baroness - Red Album

Découverts, pour ma part, sur scène il y a environ un an à l'occasion d'une date sur Paris en première partie de Comity, les georgiens (l'état américain hein, pas le pays de l'Est) de Baroness avaient fait forte impression au public présent ce soir-là: des compos assez fouillées, une présence scénique indéniable et un groove qui n'aurait rien à envier à un Mastodon au mieux de sa forme. Bref, beaucoup d'ingrédients qui m'ont fait graver le nom de ce groupe à jamais dans ma petite tête, à l'instar du label Relapse qui a eu le nez long en signant ce groupe et en sortant ce premier LP « Red Album » et, on l'espère, début d'une longue liste.

 

De la mélodie, un son assez rond qui n'a pas pour but de vous écraser, une voix (ou plutôt des voix) maîtrisée qui s'abstient des hurlements continuels, des riffs très inspirés évitant les poncifs du genre en y insufflant une touche originale, en restant rock'n'roll avant tout, sans que ça ne devienne de la branlette, une batterie dynamique qui rappellerait par moments le groove de Bran Tailor. Baroness débarque direct dans la cour des grands avec cet album rouge et même quand une de leurs influences paraît un peu trop évidente (comme sur 'Wailing Wintry Wind' qui résonne outrageusement comme du Mastodon si l'on exclue la voix), le groupe se démarque toujours d'une manière ou d'une autre et ce serait réellement leur faire offense et trahir leur originalité que de les résumer à cela. Rien que le morceau suivant 'Cockroach En Fleur', ballade country-folk aux accélérations à la manière manouche, nous ramène à une des composantes principales de ce groupe: ces origines du sud et sa culture musicale métissée (dont on sent bien l'empreinte dans un titre comme 'Grad'), qui d'ailleurs interviennent aussi dans la composition d'un autre groupe apprécié ici, j'ai nommé: ces barges de Rwake. Et puisque l'on en est à la recherche de filiation, et pour appuyer le caractère éparpillé et éclectique de la musique de Baroness , je citerais également volontiers Don Caballero mais aussi les excellents Gospel (la rapidité en moins) dont on entend malheureusement trop peu parler.

 

Parenthèse close, donc. Le principal atout de Baroness reste encore ses mélodies à deux guitares qui sont des tueries absolues pour la plupart, le tout exécuté avec finesse sans trop en faire, le nécessaire pour rendre attractif sans en faire une démonstration. Sans oublier l'aspect R'n'R qui est toujours présent et encore, oserais-je dire, à une échelle bien moindre que sur scène où tout ce joyeux bordel prend une autre ampleur autrement plus énergique, mais ça... c'est une autre histoire. Ça faisait un moment qu'on attendait un album entier de ce groupe et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il tient ses promesses, seule surprise (et j'ai pas dit déception hein) c'est la production: très aérée et claire là où beaucoup de leurs confrères optent pour un son de guitare gras et une ambiance sombre, choix judicieux pour un son et un groupe décidément différents.

photo de Mat(taw)
le 04/09/2007

4 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 04/09/2007 à 23:07:55

Yes, très bon album ! J'adore "The birthing"

mrfism

mrfism le 08/09/2007 à 20:33:32

tu as tout dit mat, du lourd et de la finesse.
Trés bon album

Little G

Little G le 24/12/2007 à 13:45:53

Bon disque, qui oscille entre un son rock and roll et un son lourd, mais quelques déceptions par rapport au caractère primaire et à la voix grave de leurs premiers mini disques qui ont subitement disparus.

frolll

frolll le 06/07/2011 à 12:52:26

Celui-ci est très bon, par contre

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements