Bloodlined Calligraphy - Ypsilanti

Chronique CD album

chronique Bloodlined Calligraphy - Ypsilanti

Pour commencer , à l’heure ou j’écris cette chronique le line-up du groupe à savoir Bloodlined Calligraphy a changé et ceci moins de deux mois après la réalisation de l’album. Juste après l’enregistrement et juste avant la tournée, la chanteuse Ally French et le batteur ont quittés le groupe pour des raisons personnelles.

 

Donc une fois le mélodrame passé, revenons à l’album « Ypsilanti ». Il est dur de parler de ce groupe sans parler de Walls of jericho, tant ces deux groupes sont liés et tant l’influence du groupe de Candace est importante.

 

D’une part Ypsilanti a été enregistré par Mike Dresch qui n’est autre que le guitariste du hardcore band de Detroit, et d’une autre part car le frontman est une chanteuse au timbre proche de celui de Candace. On pourrait même dire que ce sont les petits protégés…

 

Alors donc Bloodlined Calligraphy c’est quoi ? et bien je serais tenté de dire que c’est du sous Walls of jericho, moins rythmé, moins innovant, moins intéressant et surtout moins bien tout simplement.

Alors autant je trouvais que l’album précédent « They want you silent » se différenciait car le groupe lorgnait sérieusement du coté du deathcore, autant sur cet album on revient a une sauce métalcore classique. Donc au menu du saucisson, une blanquette de veau et des frites… hum non plutôt des riffs thrash, une intro instrumentale, une voix féminine qui n’a rien a envier aux hommes, des passages assez speed tout le long de l’album.

Niveau parole, des lyriques gonflés de thèmes tournant autour de la trahison, de la revanche sur la vie, des moments durs a endurer… hum rien de bien original vous allez me dire ? et bien oui, niveau paroles c’est pas très innovant, beaucoup de « You » et de « I ». Et je passerais sur le coté christiancore qui - il faut l’avouer - ne se ressent pas trop dans les paroles…

 

Bon, je suis quand même un peu déçu de l’album car honnêtement j’attendais beaucoup mieux avec l’opus pondu précedemment, surtout que la voix d’Ally French dispose de beaucoup de facettes non exploitées, un peu du gâchis car a mon avis son niveau est au dessus de celui de Candace.

 

Allez phrase de fin, autant je conseillerais fortement « They want you silent », autant pour le coup je déconseille « Ypsilanti », et bien oui tant pis !

photo de La Mitraille
le 27/08/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements