Caliban - The Undying Darkness

Chronique CD album

chronique Caliban - The Undying Darkness

Il est des groupes qui au fil des albums, perdent de leur personnalité pour tomber dans les clichés d´un style et qui continuent à sortir tant bien que mal, des disques en ressassant les même schémas toujours plus vides.

 

C´est malheureusement ce que j´ai pu constaté en écoutant la dernière corvée des Allemands de Caliban, qui nous pondent un cd décevant, le précédent étant déjà moins abouti que les autres. J´avoue que j´appréhendais un peu l´écoute de celui-ci...

 

Le manque d´originalité est tel, que dès le premier titre, dès la 1ere seconde, on sent un plagiat gigantesque sur As I Lay Dying !! L´intro est totalement la même, que la chanson qui ouvre Shadows Are Security. Du riff de guitare (bon ok, y´a 2 notes de modifiées) à l´intro batterie, tout est un copier coller bête est méchant, est ce n´est pas le seul moment de similitude flagrante !

 

S´il y´a une chanson qui se démarque des autres et qui mérite qu´on en parle, c´est quand même « Army Of Me » qui est une reprise de Björk , il fallait oser ! Faire d´une chanson Trip hop un tube Metalcore, Caliban l´a fait ! Et c´est ici la seule chose que j´ai apprécié de cet Opus, car Caliban réussit plutot bien cet exercice de style.

 

Concernant le reste de l´album, j´ai eu l´impression en écoutant ce cd que c´était un best of des riffs les plus utilisés dans le style. Ou est passé le temps ou l´on sentait une vraie envie, un vrai caractère ? Le temps de « Vent » ou encore de « A Small Boy In Grey »... si vous avez aimé leur précédente galette et que vous avez une sacrée envie d´acheter un cd pour headbanger devant votre chaîne hi fi, courrez l´acheter, pour les nostalgique des albums plus anciens, passez votre chemin. C´est à se demander si Caliban ne se tourne pas en autodérision, car, rien qu´a voir les titres des chansons tel que « Nothing is forever » ou encore "Room of Nowhere" on tombe dans une caricature du style qui révèle bien la situation actuelle du style qui consiste à en faire toujours plus...

photo de Biflam
le 05/04/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements