Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Cheap Wine - "Mystic Crow"

Cheap Wine - "Mystic Crow"
chronique Cheap Wine - Mystic Crow
9/10 0

Acheter Cheap Wine Mystic Crow sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12" (30:41)

 

Style musical : 

Psychedelic Heavy Blues

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1 - Gravestone Smoke
2 - Stay Strange Express
3 - I Come Back From Tomorrow
4 - Demon With A Cat Head
5 - Mystic Crow

 

Label : 

Celebration days records
Dans le même style :
Nine Million Witches - 9MW

C'est sous un pseudonyme pas très vantard et une origine un peu moins sexy que la Nouvelle Orléans qu'on retrouve cet excellent groupe : Cheap Wine, de Picardie, nous sert un brulôt au son vintage (ou garage ?), et une énergie 70 digne des Doors, et c'est la référence principale qui me vient en tête, au vu de la voix et des prestations scéniques du chanteur, MD : c'est là un véritable diable sur scène, s'écriant, se roulant par terre, se livrant à une transe dense et frénétique. Le son bizarroïde que vous entendrez vient d'un thérémine, un "instrument de musique"... Je dirais plutôt, une bête indomptable et dangeureuse, essence du son psychédélique dans sa forme la plus pure.

 

Cheap Wine évite assez intelligement la redite "vintage" actuelle : ils sont effectivement resté plantés dans la charnière des années 60/70 (bien qu'ils soient nés 30 ans après), mais la puissance de leurs riffs et, encore une fois, de leur chanteur survolté, en font quelque chose de bien plus authentique. Si vous aimez le heavy rock crado bourré de riffs psychédéliques... Ah oui, on y va plutôt par des références alors : Sir Lord Baltimore, Jimmi Hendrix, Canned Heat, Cream, MC5, Black Sabbath, ceci, cela, oh et puis merde débrouillez-vous. N'empêche qu'on reconnaît la puissance d'un "Roadhouse blues" des Doors sur "Stay Strange express", le riffing du Sabbath sur "Gravestone smoke", et c'est tout sauf désagréable. Le groove ne manque pas, d'excellents solis aussi, notament celui de "Demon with a cat head", plutôt porté sur un Lynyrd Skynyrd pour le coup.

 

Voilà donc un groupe qui enfonce de belles portes déjà ouvertes il y a 40 ans, mais avec un brio et une touche personnelle qui permet de les distinguer des autres groupes. Avec un artwork soigné et une sortie vynile, cet album est un petit bijou à ne pas consommer comme du mauvais Grapiru.

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 12/05/2014

Commentaires

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/05/2014 à 13:25:27

Grapiru ???

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Stanley Kubi - Dying For a Drinkie

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)