S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Chromb! - "II"

Chromb! - "II"
chronique Chromb! - II
8/10 0

Acheter Chromb! II sur Amazon

CD album CD album (29:51)

 

Style musical : 

Nawak math schmurtz

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

01. Monsieur Costume
02. Le Colis
03. Il Dansait La Chance
04. La Saulce
05. Au Milieu Des Décombres Fumantes, Un Bâton Planté Dans Le Sol Qui Semblait Vouloir Dire "Pourquoi?"
06. À Fond De Chien

 

Label : 

Autoproduction

 

Lieu d'enregistrement : 

La Fraternelle

groupe Chromb!
Chromb!

Chroniques :

II (2014)
Dans le même style :
Ultra Zook - Epuz

Les trios nawak math rock expérimentaux qui zébulonnent sans retenue ni interdit, vous n’en avez jamais assez? Vous vous réveillez avec Ultra Zook, vous vous brossez les dents en compagnie de Ni et faites votre toilette intime en mettant plein de PoiL dans la douche? Eh bien sachez que vous correspondez à un échantillon représentatif de pas loin de 0.00083% de la population française (…les bons jours). Et joie: apprenez que, dorénavant, le choix de la bande-son du traditionnel Sudoku effectué à bord du bus de 8h09 ne sera plus un casse-tête. Car ils arrivent en force, vos nouveaux meilleurs amis. Ils s’appellent CHROMB!, sont lyonnais, fréquentent eux aussi l’asile psycho-musico-associatif Dur Et Doux, et ont la particularité – en tant que « trio nawak math rock expérimental blablah… » – d’être 4, et de ne pas compter en leurs rangs de guitariste – "Argh" fait le cœur du HardAndCoreux lecteur de cet auguste webzine. Et il n’est pas inutile de savoir qu’au-dessus de leur lit figurent des posters de John Zorn, King Crimson et Melt Banana. Du coup vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus.

 

Si l’infâme et irrécupérable métalleux qui tient actuellement le cyber-stylo traçant ces lignes vous cause aujourd’hui de II, le 2e (!) album du groupe-onomatopée aujourd’hui à l’honneur – malgré les carences certaines dudit opus en matière de gravity blasts, de tappings supraluminiques et de growls de mamouth enroué –, c’est que comme ses confrères cités en début de chronique, CHROMB! évolue dans un registre complètement nawak, du genre de ces chtarbosités musicales qui titillent agréablement les terminaisons nerveuses des fans de Torm, Mr Bungle et Nuclear Rabbit. Qui plus est, quand on a le bon goût de proposer un morceau intitulé « A Fond de Chien » (ça sent l’école Igorrr / Whourkr ça!), comment résister? C’est qu’ils en tiennent une couche nos zoziaux! Et pas seulement parce que sur les titres non purement instrumentaux – autrement dit sur 50% de la tracklist –, ils couinent à la façon d'une chorale de Petits Chanteurs à la Croix de Bois version lapins crétins. Non non. Les interventions hystériques du saxo tout fou tout flamme d’Antoine, cette agitation bondissante de chaque instant: tout concourt à nous faire voir des hippopotames volants et des plombiers-garous strip-teaseurs à chaque recoin de compo.

 

Mais puisque la chose ne dure que 6 titres (pour quasiment une demi-heure de musique), détaillons en un peu le contenu. L’embarquement se fait sur un « Monsieur Costume » instrumental qui pose le décor stylistique et présente les acteurs principaux – un piano aussi disert qu’expert, une basse tendue du string, et un saxo aux abois. Il n’en faut pas plus pour que l’on se retrouve avec l’hameçon bien emmanché en travers du tympan. « Le Colis » poursuit la visite dans un univers vocalement parlant beaucoup plus typé Ultra Zook / PoiL, avec ces chants aigus outrés qui en froisseront quelques-uns au passage. Sauf que la boucle mélodique bâtie à force de duo basse / piano et la folie contagieuse de nos ouistitis nous forcent le rigolomètre dans le vert. « Il Dansait La Chance » retourne en terres instrumentales, et glisse du funky hypnotique au psychédélique en 6 minutes chrono, croisant chemin faisant la route d’Ultra Zook (surtout) et de Sebkha-Chott (un peu). « La Saulce » développe une dimension un brin plus « religieuse », bien qu’en parallèle le groupe commence à nous révéler son amour pour la noise frapadingue de Melt Banana. On passera vite sur l’interlude « Au Milieu… », plus anecdotique, pour se concentrer sur l’excellent « A Fond de Chien » où un piano sprinteur, une basse trampoline-en-fil-de-fer-barbelé et un chant hystéro-punk aigu marient le meilleur d’Ultra Zook et de Melt Banana. C’te claque!

 

Avec CHROMB!, c’est sûr, vous ne ferez plus jamais vos Sudoku comme avant. Mais soyez sûrs de réserver l'écoute de II pour vos trajets en bus: en compèt’, votre lecteur MP3 vous serait systématiquement confisqué. C’est que la Fédération National de Sudoku considère ce genre de stimulation musicale comme un produit dopant. Ce qu’il est résolument. Mieux vaut avoir été mis au jus afin d'éviter de se retrouver bêtement disqualifié…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte:  une grosse brouettée d’Ultra Zook, une basse qui fait de fréquents détours dans l’univers noisy mais rebondi de Melt Banana, un piano qui cavale en mode classique et zigouigouite en mode doucement électro, une chorale de Snorkies, des mangeurs de colis: vous trouverez tout ça et plus encore sur II, le bien nommé 2e album de CHROMB!.

photo de Cglaume
le 23/12/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Mutilated Veterans - Necro Crust Warhead

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesToundra + BIEN À TOI + VALLEY au Gibus Live à Paris le 25 mai 2016GOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016