Comeback Kid - Die Knowing

Chronique CD album (32:33)

chronique Comeback Kid - Die Knowing

Après près de quatre ans d'abstinence de sortie de disque, sûrement passées à bourlinguer et à faire mosher les kids aux quatres coins du monde, voici que nos compères Canadiens qui se faisaient les emblêmes du hardcore moderne  sont ressortis de leur igloo avec un nouvel opus qui ne semble pas pourtant avoir été soigné aux petits oignons, ou avoir mijoté 4 longues années avant de voir le jour…

Ce cinquième album a en effet une saveur particulière, eux qui pourtant nous avait habitué à un renouveau incessant à chaque sortie d'album, imprégné de cette hargne et cette urgence qui faisait toute leur originalité et leur puissance face à la concurrence. Tout cela est apparemment en berne sur ce Die Knowing qui s'écoute avec un sentiment de « déjà entendu... ailleurs ».

Difficile donc de ressentir la vibe Comeback Kid, en écoutant cette intro  des plus metalcoreuse j'ai même cru m'etre planté de CD tant ca ne pouvait pas leur ressembler … Mais la voix d'Andrew ne trompe pas, et la réalité se fait amère… Amer de constater qu'un groupe aussi emblématique qui avait su imposer sa personnalité et son originalité se retrouve maintenant à faire du plagiat des tontons du NYHC qui font déjà ca très bien, et toujours d'ailleurs, alors oui personnellement quand j'écoute CBK je m'attends à d'autres sensations …

Quatre titres quelque peux laborieux se passent, on sent tout le monde fatigué, même Andrew chante d'un air blasé, ou alors c'est son coté Tough Guy qui ne lui va pas trop … Et soudainement Un soubresaut se fait sentir au cinquieme titre ! "Should Know Better" sonne comme un hymne du renouveau ! Les équipes ont remonté les bretelles, et ont ressorti les grosses riffailles ! Andrew a retrouvé sa verve et on repart comme en quarante … Fini le mid tempo usagé, et retour aux bonnes sensations auxquelles nous étions habitués !

On notera tout de même un petit changement de style, quelques nouveaux plans un peu plus classiques dans leur façon de composer sont venus s'incruster, il faut bien tout de même servir un peu de nouveauté, on va pas faire le réfractaire à tout, heureusement que les 4 titres du début n'ont pas contaminé le restes des huit autres titres… on se rassure sur les 2/3 du contenu !

 

Personnellement je resterai tout de même un peu sur ma faim, un goût d'inachevé, une certaine amertume, un peu déçu de la prestation de nos CBK... Il y a bien 4-5 titres qui font plaisir, mais lorsqu'on a été habitué à vivre des album de pleine intensité du début à la fin, le bouleversement est un peu difficile...alors espérons que le prochain se fera moins attendre mais bottera d'autant plus de culs...

photo de Biflam
le 30/07/2014

3 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 30/07/2014 à 14:04:47

"Wake the dead" reste ma référence concernant COMEBACK KID ;)

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 07/08/2014 à 10:59:16

un critique très dure à mon sens. meilleur album depuis "Wake The Dead" pour meuha.

daminoux

daminoux le 07/08/2014 à 13:14:40

il y a de tres bon moments mais quand il veule faire les gros dur avec des moshpart c'est complétement ridicule avec celui de "Somewhere In This Miserable..." qui est pitoyable. comeback continu sont petit bonhomme de chemin mais le problème c'est que la concurrence est plus dur avec une nouvelle de new york qui est excellente avec en téte de file expire, le youth crew avec minset et emo hardcore de touche amore. il va falloir faire mieux le prochaine fois pour faire oublier Turn it Around et Wake The Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements