S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Contre Jour - "Passion and Fall"

Contre Jour - "Passion and Fall"
chronique Contre Jour - Passion and Fall
7,5/10 0

Acheter Contre Jour Passion and Fall sur Amazon

CD album CD album (68:44)

 

Style musical : 

Pop/New-Wave

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1. The Fall
2. Nonsense
3. A step forward
4. 85
5. Enfance
6. Understanding
7. Les appelés
8. Mirage
9. Diseased
10. Rosalia
11. Old age
12. Our medicine
13. Wild
14. Bittersweet

 

Label : 

Infrastition

 

Lieu d'enregistrement : 

Nice, France
Dans le même style :
Beastmilk - Climax

Des nouvelles de la cave !
Ça fait un moment que l'on n'a plus parlé dans ses pages Crom and Glaume (bises, les amis), du mouvement noir et romantique en France. Alors que Les Modules Etranges, auteurs d'un excellent Socially Awkward, jetaient le gant, en 2013 ; un autre groupe très inspiré prenait place, de manière plus assurée.
Chronique d'un éternel renouveau.

 

Passion and Fall est le deuxième album à voir le jour sous le nom Contre Jour pour un combo qui a déjà eu quelques démangeaisons sous le nom Neptüne avec un premier album autoproduit en 2008. Le groupe prend son temps autour de la figure qui s'impose, la chanteuse Roxy. Autour d'elle, tout semble habillé sur mesure. Fort d'une telle cohérence, Passion and Fall se montre vite incontournable dans un genre qui ne cesse d'être revu depuis 30 ans. En ce sens, le groupe se rapproche très fort des premiers travaux des limougeauds d'Olen'K. Comme eux, Contre Jour serait aussi à l'aise dans un festival rock que dans une vieille église.

 

Le deuxième opus qui nous occupe aujourd'hui se distingue par son approche délibérément pop et accessible. Au jeu des comparaisons, on aimerait sans doute davantage la distinction et la sensualité froide du One night at the station précédent ne serait-ce pour l'aspect charnel mis en avant. Passion and Fall est plus cérébral, plus dans le partage aussi.

 

Cet opus bénéficie d'arrangements remarquables, on sent d'emblée la volonté du groupe de proposer un album solide sans fausses notes. De fait, après quelques écoutes, on ne pourra rien reprocher à la mise en forme. On note cependant, un manque d'accroche à l'une ou l'autre exception près. L'album mérite une attention particulière. Intéressant de constater une vraie teneur pop assumée sur l'ensemble des titres qui réussissent pourtant à éviter l'évidence qui condamnerai le groupe à être juste -l'un de plus-. Une force mélodique qui repose dans de la réflexion et un travail maintes-fois remanié.

 

Contre Jour mise beaucoup sur sa musique et la présence vocale marquante de Roxy, bien plus que sur une image chargée de clichés. On peut bien faire de la bonne new-wave en portant des jeans ! Pétris d'influences, les niçois parviennent à imposer une griffe personnelle sans fausse modestie. Leur musique agréable, vous l'aurez compris, à de nombreux atouts.
Contre Jour est un groupe sur lequel l'hexagone peut compter durablement pour apporter des nouvelles couleurs dans cette musique d'arrière-garde qui conserve son lot impressionnant de suiveurs.

photo de Eric D-Toorop
le 28/06/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Slayer - Diabolus in musica

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique OATHBREAKER + WIFE + THE RODEO IDIOT ENGINE au Ferrailleur à Nantes le 22 novembre 2016