Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Deviated Instinct - "Liberty Crawls to the Sanctuary of Slaves"

Deviated Instinct - "Liberty Crawls to the Sanctuary of Slaves"
chronique Deviated Instinct - Liberty Crawls to the Sanctuary of Slaves
7/10 0

Acheter Deviated Instinct Liberty Crawls to the Sanctuary of Slaves sur Amazon

mp3 mp3

 

Style musical : 

Crust

 

Année : 

2012

 

Tracklist :

1. Blunt Instrument
2. Architect of Misery
3. Thorn in Your Flesh
4. Blandscape Slavebait
5. End Times
6. Judas Cancer

 

Label : 

Terminal Filth Records/ Nakkeskudd Plater/ Profane Existence
Dans le même style :
Ahna - Perpetual Warfare

Si Amebix demeure un groupe surestimé mais néanmoins primordial de par sa nature fondatrice, Deviated Instinct inventa réellement ce que sera bientôt le Crust.

 La question se pause toujours de savoir si ce sont les Anglais ou bien les tacherons mégalos de Hellbastard qui ont inventé le terme. Deviated Instinct prétend qu'ils en sont les créateurs alors que le mot apparaît sur la démo des seconds, Ripper Crust, en 86.

 

Quoiqu'il en soit, les membres de Deviated Instinct restent les pères du Stenchcore (hardcore fétide, sur la démo Terminal Filth Stenchcore en 1987), une appelation définissant actuellement la première vague crust.

Si Amebix a fait évolué sa musique pour le meilleur et surtout pour le pire (leur catastrophique album Sonic Mass sorti en 2011), la horde de Leggo, chanteur emblématique de la scène Crust de par son ancien look et sa voix, n'a jamais changé son fusil d'épaule même après un silence musical de près de vingt ans.

 

Désormais tombé dans le giron activiste du label américain Profane Existence (producteur des mythiques Nausea), Deviated Instinct sort en 2012 la présente galette emballée dans un bel artwork, ne respectant pas les canons noir et blanc du genre.

Émoustillé par la prestation furieuse du combo enregistrée lors d'un obscur festosh londonnien auquel participaient Agnosy et les orcs de Guided Cradle, je posais mes oreilles sur ce Liberty Crawls to the Sanctuary of Slaves, avec tout de même un peu d'apréhension.

Après une intro pesante, bien metal (Deviated Instinct a toujours été à la limite du Thrash), la voix d'ogre de Leggo raisonne alors, annonçant l'holocauste musicale attendu. Bien sûr le monsieur est bien moins  outrancier qu'hier mais possède encore un organe méchamment velu.

 

Ici le D-Beat n'est pas de mise. C'est la lourdeur proverbiale d'un Celtic Frost qui vous broie inexorablement les noix et vous concasse la tête. Pourtant le deuxième morceau me fait déjà mentir, précipitant la cadence, réjouissant le quidam avec ses riffs gras. La suite entonne des hymnes sinistres et sales, poisseux d'une haine viscéral.

La production est juste impeccable et tranche évidemment avec l'historique son pourri du groupe.

Pour la petite histoire, le morceau "Judas Cancer" provient à l'origine de la même session d'enregistrement que l'antique démo nommée un peu plus haut. Le titre est la preuve que la musique plombée de la horde n'a pas pris une ride même si elle a perdu un peu de sa folie.

 

Ce six titres prouvent ainsi d'une façon écrasante que Deviated Instinct n'a pas volé son statut de groupe culte et peut encore tatanner la bouche des cabots pelés s'inspirant de leur musiques depuis plus d'une génération.

 

photo de Crom-Cruach
le 30/01/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Jack and the Bearded Fishermen - Places to hide

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)