S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Dezes - "Permis De Détruire"

Dezes - "Permis De Détruire"
chronique Dezes - Permis De Détruire
6,5/10 0

écouter "Album entier"


Acheter Dezes Permis De Détruire sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12" (47:00)

 

Style musical : 

Punk

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

01-Breizh Respect
02-Douce France
03-Esclavage.
04-Femmes
05-Je suis raciste
06-Jeune Recrue
07-Morales
08-Ni Dieu Ni Maître
09-Peine de Mort
10-Permis de Détruire
11-Un Punk
12-Une Balle Dans le Front.

 

Label : 

ffc Production
Dans le même style :
Jello Biafra And The Guantanamo School Of Medicine - White People And The Damage Done

On en apprend tous les jours.

 

En effet, savez-vous que les habitants de Guingamp s’appellent les Guingampais ? Oui ? Okay question suivante... Savez-vous que la France est un sacré creuset de Punk ? Oui ? Mazette mais vous êtes sacrément cultivés, par Belles Et But !

Alors une colle pour vous : pourquoi la Bretagne est-elle une région plus propice que les autres concernant le rock à crête ? Vous connaissez la réponse ? Alors expliquez-moi. Loin de moins l'idée de décortiquer ce phénomène aussi mystérieux que le succès populaire des comédies franchouillardes à la con et accordons-nous sur le fait que les gars de Dezes ne sont pas des jeunes premiers.

Les Bretons de Dezes existent, en tant qu'entité musicale bien sûr, depuis 2004 et Permis de Détruire est leur troisième album. Si vous le savez c'est que vous êtes fan absolu voir un intégriste du combo ou un membre du groupe lui-même et là, l’objectivité n'est plus de mise.

 

Ça tombe pas mal, en réalité, car moi et l'objectivité musicale ça fait treize. Je ne ferais donc preuve d'aucune once de mansuétude concernant la plaque concernée ici.

 

De gros riffs bien primaires nous accueillent dès le début du premier morceau glorifiant la scène bretonne. Un petit ego-trip en début d'album ne fait pas de mal. La preuve, pas mal de formations ne font que ça. Le chant se fait double, sans compter les chœurs de binouzes énervées en soutien. En français, s'il vous plaît, une chose suffisamment rare pour être soulignée. Le premier morceau a le mérite de poser l'ambiance de la galette : ce sera du Punk en mode alterno des familles.

 

Dezes prend apparemment un soin particulier à pondre ses textes engagés, galvaudés dirons certains déçus par les dernières élections. Faut pas voter, vous ne serez pas frustrés.

L'impression bordélique contenue dans l'alternance des vocaux s'estompent à mesure que les titres défilent et que l'ambiance gentiment insurrectionnelle nous colle le sourire .

La rythmique ne se prend jamais les pieds dans le tapis même si elle reste limitée dans ses prises de risque. J'aurais préféré un peu plus de violence gratuite mais le D-Beat n'est pas forcément un impératif (quoique...). Car quand le tempo s'emballe un poil, comme sur "Jeune Recrue", Dezes défouraille pas mal.

 

La Oï ! s'invitent, par contre, de façon régulière dès le troisième titre. Nous ne sommes donc pas dans le paradis de la nuance et des compos torturées, c'est évident et ça fait du bien.

 

Fidèle à une certaines idées du Punk hexagonal, Dezes impose un son modeste mais efficace. Fans des sorties de Mass Prod, vieux punk dégarni (quand il n'y a plus de cheveux devant, pour faire la crête, c'est pas marrant), jeune crétin passant son temps au zinc des concerts à cinq euros, Permis de Détruire est une galette pour vous. Elle pourra accompagner, ainsi, un sympathique renard sur le tapis de vot' pote intoxiqué, écoutant en boucle la blague belge Stromae.

photo de Crom-Cruach
le 08/08/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Monno - Ghosts

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)