S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Dylath-Leen - "Cabale"

Dylath-Leen - "Cabale"
chronique Dylath-Leen - Cabale
8.75/10 0

écouter "Never rising sun"


Acheter Dylath-Leen Cabale sur Amazon

CD album CD album (45:00)

 

Style musical : 

Death-mélo

 

Année : 

2011

 

Tracklist :

01. Never Rising Sun
02. End Of Time
03. The Elder Sign
04. I Dreamt
05. Last Moments
06. I'm The Crusher
07. Silent Land
08. Forever...
09. ...Still
10. Unveiled
11. Where The Vision Led

 

Label : 

Great Dane Records
Dans le même style :
Insense - De:Evolution

Bien inspirés les Dylath-Leen sur ce coup-là !

Les acheteurs de "Semeion" avaient plus les yeux rivés sur le livret et les photos de la chanteuse que les oreilles jetées sur le cd. Ceux de "Cabale" n'auront pas le temps de baver sur le livret.

C'est même plutôt dommage : la pochette est superbe jusque dans la finition des détails, un travail qui nous semble familier mais que l'on examine de fond en comble. Un travail peaufiné qui annonce de bien belles choses sur la galette. Après l'emerveillement vient la lecture des crédits du cd : l'auteur de la pochette est Seth de SepticFlesh. Rien que ça.

L'album sort encore chez Great Dane Records. Ok. Autre preuve de qualité.

 

Les nordistes semblent avoir retenus les leçons de leurs erreurs passées. 

Le groupe a toujours eu une forte personnalité...pas toujours bien exploitée. Cette fois il devient difficile de pointer les erreurs, les fautes de goût. Regretter un léger manque de puissance dans le chant, l'impression que les guitares manquent de patate. Peut-être, mais cela reviendrait à brutaliser un groupe qui travaille aussi ses ambiances.

Sur cet équilibre complexe à trouver, on retrouve tout de même de quoi contenter les amoureux d'un death-métal lourd et agressif.

Un chanteur caverneux, classique mais au growl efficace, une chanteuse hurlante aux pointes stridentes nerveuses se partageaient souvent une même compo. Sur "Cabale" la complémentarité se fait plus facilement d'une piste à l'autre, et même si les duos ne sont pas rares ("End of time") ils ne sont pas automatiques et donnent beaucoup plus de variété.

 

Le tempo a également beaucoup évolué, et si la technique était déjà irréprochable, elle est ici plutôt remarquable. Ca tape fort, ça joue vite, c'est intéressant, on se prend aux riffs, on ne s'ennuie pas et c'est carré. Que demander de plus ?

 

Décidemment, tout est une affaire d'équilibre : quand le groupe a peur d'être parti trop fort, il ralentit un peu mais s'attache à l'ambiance ("I dreamt" ou "Forever..." qui annonce "Still" ). Lorsque Kathy prend trop le chant a son compte Igor prend la relève pour des titres autrement violents ("The elder sign"). Il faut attendre la 9e piste pour que le chant mélodique soit prépondérant, Dylath-Leen évitant ainsi le piège de le sortir à toutes les sauces.

La touche atmosphérique assombrit une ambiance déjà noire et lourde pour un groupe qui s'adonne avant tout à une musique brutale ("Silent Land", "The elder sign") mais dosée.

 

Le genre d'album qu'on qualifie facilement "d'oeuvre". Terme que l'on hésite même à précéder du mot "chef-".

photo de Toukene
le 26/04/2012

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

misterastaman

misterastaman le 26/04/2012 à 19:07:02

IP : 84.6.111.24

Bouh c'est une honte c'est inadmissible qu'un webmaster laisse des misogynes exprimer librement de tel propos dégradant. Toukene dès ta deuxième phrase on voit bien que t'y connais rien et que t'es même jaloux, et puis encore plus c'est nauséeux et scandaleux de cacher sa haine des femmes sous de l'humour de gros beauf NA!
En plus je suis sur que tu es frustré, et que comme t'arrive pas à pécho tu te venge re NA!

misterastaman

misterastaman le 26/04/2012 à 20:00:58

IP : 84.6.111.24

t'arrives, venges

Crom-Cruach

Sa note : 8/10

Crom-Cruach le 26/04/2012 à 20:37:57

IP : 90.41.83.160

Grosse découverte !!!
Et Sepult' t'as changé de pseudo ou il ya limite plagiat là??

Toukene

Toukene le 28/04/2012 à 19:44:56

IP : 88.178.46.67

Héhé un clin d'oeil passéiste de Sep' en effet ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Bombs Of Hades - Atomic Temples

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016