Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Egypt - "Become the sun"

Egypt - "Become the sun"
chronique Egypt - Become the sun
4/10 0

Acheter Egypt Become the sun sur Amazon

CD album CD album (58:46)

 

Style musical : 

Doom Stoner

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1 - Matterhorn
2 - The Village Is Silent
3 - Orb of the Wizardking
4 - Stalker
5 - Hillside
6 - Greenland
7 - World Eater
8 - Snakecharmer
9 - Black Night (Deep Purple cover)
10 - Elk River Fire

 

Label : 

Totem cat records
Dans le même style :
Stonehelm - Stonehelm

D'habitude, je ne me tracasse pas trop pour chroniquer un groupe. Je l'écoute une petite dizaine de fois dans différentes conditions et en général, je me fais un avis qui ne varie pas trop après. Et à la première écoute de ce "Become the sun", j'ai vraiment eu une mauvaise impression. Et le problème, c'est qu'elle s'est bel et bien confirmée par la suite. Egypt, c'est du Stoner Doom, jusqu'au bout des ongles, avec la teinte Black Sabbath, Saint Vitus et tout. Les influences sont clairement là, elles ne s'affichent pas non plus comme un cache misère. Le son de batterie est franchement pas mal, la voix a un timbre très rocailleux qui ne manque pas de mélodie. Mais alors ?

 

Alors c'est extrêmement poussif. C'est sans doute fait exprès, mais au lieu de faire un effet planant, ça fait plutôt un effet chiant. La faute non pas à l'effet de style, mais aux riffs, car bien qu'ils ne manquent pas d'une certaine recherche, ils ne parviennent vraiment pas à éveiller en moi le moindre intérêt. On sent pourtant que la structure est là pour soutenir le tout, mais si le riff ne va pas... Le reste ne pourras malheureusement pas suivre.

 

Tout est une question de riff, c'est Iommi qui l'a dit, et moi je le crois. Je pense que les membres d'Egypt le savent, et ils ont cru trouver de bons riffs pour composer cet album, mais je n'ai manifestement pas la même vision qu'eux sur ce qu'est un bon riff. Et si l'on sent que le groupe a digéré les influences majeures du style Doom Stoner (Sleep, Saint Vitus, The Obssessed, Black Sabbath), il n'apporte rien de plus pour autant, et ça aussi ça rend l'écoute de ce disque assez ennuyeuse. Et ça n'est pas la reprise de Deep Purple qui va me faire changer d'avis : Je ne vois pas l'utilité de reprendre un morceau que tout le monde connaît si l'on n'y retrouve même pas le moindre changement dans le ton ou l'intention; là, c'est juste un copié collé.

 

Faites-vous votre propre idée, votre propre argumentaire, mais moi je dis qu'il y a des groupes bien plus intéressants en ce moment dans ce style, avec ou sans originalité (Vinum Sabbatum, Ancestors, Earthride, Church of misery, The wounded kings...). Je vois donc mal celui là se frayer un chemin parmi cette multitude s'il ne trouve pas un moyen d'améliorer ses compositions.

 

Achat ou pas achat ? Pas achat.

photo de Carcinos
le 15/10/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Impure Wilhelmina - Prayers and Arsons

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)