Fancy - Kings of the worlds

Chronique CD album (31.04)

chronique Fancy - Kings of the worlds
FANCY pratique un rock'n'roll furiusement funky des plus attractifs, dont cet album se veut le parfait reflet et la fidèle retranscription de ce que le groupe offre sur scène. On a ainsi droit à onze titres décapants, entre coups de boutoirs courts et mordants ("To stir someone like you") et élans plus modérés mais gardant cette touche rock et énergique qui distingue le groupe ("17 (Wollmar Yxkullsgatan)").

Le maître de scène Jessie Chaton, aidé de ses acolytes, y va de son chant aïgu, tandis que la rythmique envoie et que le guitariste lâche des rafales tantôt funky tantôt plus ouvertement rock. Ca groove dans tous les sens, ça fait remuer le bassin et c'est, en outre, d'une efficacité et d'une originalité bienvenues. A l'occasion, le groupe modère son propos tout en restant convaincant ("U.N.V.I.") et en apportant par ce biais une petite diversité à un ensemble déja hors du commun de par la recette employée. On se délecte également des titres fonceurs et ramassés comme "We stay here" ou encore "Morning" et sa basse toute en formes généreuses. Et partout ailleurs, FANCY fait mouche d'emblée, signant là un disque marquant et ayant le mérite de se démarquer du reste de la production en proposant quelque chose sinon d'inédit, tout au moins de fortement singulier. Avec, cerise sur la gâteau, un titre éponyme, placé en dernière position, décisif.

De surcroît, la formation se montre d'une grande efficience sur scène, où le show de Jessie captive l'assemblée, son groupe, au taquet et jouant avec fougue, l'épaulant parfaitement.

Excellent album donc, à écouter "loud".
photo de Refuse to keep silent
le 19/09/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements