S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Fange - "Poisse"

Fange - "Poisse"
chronique Fange - Poisse
7/10 0

Acheter Fange Poisse sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Sludge... Noise!

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

1. Grêle Molle
2. Cloches Fendues
3. Ammoniac
4. Suaire
5. ...
6. Lucifour

 

Label : 

Cold dark Matter Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Enregistré par Baptiste, mixé par KKP, masterisé par Sylvain Biguet

groupe Fange
Fange

Chroniques :

Poisse (2014)
Dans le même style :
Old Man Gloom - the ape of god II

Je me suis d'abord trompé quand j'ai lu "ritual" à propos de ce Poisse, mais là n'est pas le problème, c'est qu'en plus de me tromper je persistais à vouloir entendre une musique lente, très lente, hypnotique, "ritual" quoi. Alors que merde, Fange, c'est juste du sludge... J'suis con car c'est écrit dans le nom.

 

Bref, une fois assimilé que le sludge est une musique délitée du hardcore (punk ou pas on s'en fout) et que l'on met de côté son envie de musique incantatrice, on se retrouve avec un pavé de sludge… metal sympathique mais en rien évolutionnaire ni révolutionnaire (dans un sens on parle de sludge, manquerait plus que des prétentieux mettent le terme "post" devant ou "prog" derrière) ; il n'est pas non plus traditionnel au sens roots comme Crowbar ou Eyehategod, ce Poisse est actuel, pas prise de tête, mais punk dans l'esprit ; plutôt doom que metal, un peu noise - c'est vrai que les guitares bourdonnent et les larsens grincent - mais bon c'est normal pour du sludge...

 

Le principal problème de ce disque c'est qu'il tombe entre la sortie de l'excellent Symmetry In Black  de Crowbar et l' éponyme d'Eyehategod, deux légendes du sludge, et que face à ces deux mammouths la souris Fange joue dans la catégorie sludge... ok mais pas hardcore du tout, donc si vous voulez du gros mosh plombé au soleil et à la raclure de caniveaux c'est mort.

 

Fange joue du sludge... Mais terriblement métallique, noir (quand je dis noir je pense au noir mystique), Fange joue sale, nous noyant sous les saturations, mais c'est trop rapide pour du doom rituel.

Je fais une fixation sur le mot "rituel", faut dire aussi que ce Poisse se rapproche beaucoup de la famille "doom souillé" que de la famille sludge... à punk ; la preuve de mes racontars est que le larsen du début fait terriblement anglais mais sans l'élégance, il est presque doom ; noir et profond pas en dentelle, enfin si mais motif corrodé comme un vieux bout de ferraille. Puis il n'y a pas le côté weed, la fumée acre est remplacée par un léger marasme bourdonnant donnant une certaine personnalité au groupe.

 

Plus je descends dans cette chronique plus je me dis que c'est moins du sludge... ça doit être ça, il faut approfondir les écoutes pour finalement se ressaisir et se rendre compte que le principale problème, c'est moi, qui n'arrive pas à fixer ce Poisse dans la catégorie noise et qui refuse de le mettre dans la catégorie sludge...

photo de Sepulturastaman
le 07/07/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Byzantine - Oblivion Beckons

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016