S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Filiamotsa - "Sentier des roches"

Filiamotsa - "Sentier des roches"
chronique Filiamotsa - Sentier des roches
8/10 0

Acheter Filiamotsa Sentier des roches sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12" (37:00)

 

Style musical : 

Psyché/Noise

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1. Zittern
2. Cerveaux de familles
3. 4QSO
4. Montroyal (feat l'Archipel Nocturne)
5. Chiens déguisés
6. So noise
7. La porte de la fontaine (feat Chapelier fou)

 

Label : 

Les disques de Plomb/Stylobrique/Whosbrain records

 

Lieu d'enregistrement : 

Nancy, France
Dans le même style :
Sofy major - Idolize

Sommes-nous en train de vivre une révolte stylistique dans la vieille Europe ? De l'Italie à l'Allemagne en passant par la Belgique, les Pays-Bas et bien sûr la France, un sentiment profond d'aplomb culturel s'inscrit dans une flopée d'albums proposés par une frange indépendante plus vivante que jamais. L'Europe vie-t-elle son post-Reaganisme à elle ? Ses frappeurs d'esprit en marche contre un marché commun aussi ronronnant qu'oppresseur.
Combat inégal entre les artisans et un rouleau-compresseur auto-suffisant. En plus, c'est la crise du disque. Ça tombe bien les « petits » labels n'en finissent plus de sortir des vinyles avec code de téléchargement en mode commando (band)camp.

 

Vous avez déjà recensé le nombre de disques marquants, de ces dernières années, qui s'affichent avec une pochette noire et un visuel éclaté. Tous pareils... tous différents, où pour parler chimie, - Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme- ; le noir en porte-étendard, en signe de reconnaissance et on laisse le romantisme goth de côté (même si là aussi, ça fait vendre... encore). Dans le temps, certains amateurs achetaient des skeuds sur la seule foi d'un visuel prometteur. Ça n'a pas beaucoup changé, sauf que maintenant, le passionné pourra user l’œuvre désirée, sous toutes les coutures via internet ou tout autre support de musique virtualisée. Et donc, si vous aimez le dépaysement, suivez les pochettes noires...

 

Rayon culture, Filiamotsa brasse large avec son troisième opus. Leur musique, loin d'être évidente, gagne en immédiateté, en familiarité presque. Il est vrai qu'un titre comme « Montroyal » a déjà pris place sur quelques compilations et en version plus rêche sur leur Tribute to KC. Titre-Phare par excellence. Cette version agrémentée d'une basse (vraiment bienvenue) et de la participation d'un quatuor à cordes - l'Archipel Nocturne-, n' a pas finie de faire danser les playlists des diffuseurs indés (web ou radio). Sur le disque, ce titre arrive après un « 4QSO » tout aussi redoutable bien que dans un registre différent. Si « Montroyal » a des vertus psycho-dansantes, « 4QSO » rappelle immanquablement The Ex (et leur période Scrabbling at the lock), d'ailleurs G.W Sock y pousse les vocalises. « Chiens déguisés » en troisième temps fort de l'album, pose l'identité du groupe dans un registre noise furieusement organique avec un chant en avant, porteur de slogans.
À cette trilogie, s'ajoute un « Zittern » assez sage dans sa conception, un morceau-hommage au Post-Rock des nineties. « La porte de la fontaine », une collaboration avec Chapelier Fou, l'interlude « So noise » ou le retords « Cerveaux des familles » achèvent de dessiner la toile protéiforme de Sentier des Roches.

 

Avec ce troisième album, les nancéens surprennent par l'immédiateté de leur musique qui s'inscrit dans un registre vagabond propre à pas mal de formations européennes de The Ex à Zu en passant par Myself ou en filigrane les travaux des stakhanovistes de la No-Wave new-yorkaise à la fin des années 70.

Revigorant.

photo de Eric Dtreatle
le 27/09/2013

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Appollonia - Among wolves

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)