Fontanelle - Vitamin F

Chronique CD album

chronique Fontanelle - Vitamin F

Southern Lord ça vous dit quelque chose ? La bande à Sunn O))) et compagnie, fervent activiste dans les musiques amplifiées qui font vibrer ta maison quand tu mets un vinyle sur la platine. Et bien figurez vous que le même label trouve dans ses rangs outre les groupes de doom, hardcore, black metal d'avant-garde, un groupe de jazz-rock-prog et affilié. Surprenant choix de la part de Mr Anderson mais ô combien pertinent.

On fait un petit tour dans les 70's avec ce disque faisant un rappel direct à toute la scène avant-prog, jazz fusion et rock psyché qui sévissait surtout en europe. La "Zeuhl" où la Musique avec un grand "M" mêlant toutes ces influences et un savoir faire hors du commun, initié par Magma en France et reprit par toute une palanqué d'artistes français, belges, anglais et j'en passe. De Dün à Eskaton, de Zao à Present, de Gong à Art Zoid, on retrouve une musicalité propre à cette époque, grâce au Moog, Fender Rhodes, sons de guitares bizarroïdes, basse groovy et j'en passe. Ô joie de retrouver ainsi en 2012 un groupe reprenant cette digne lignée de musiciens avec de surcroit une prod au petits oignons. L'ambiance feutrée, planante et un peu retro (forcément) met divinement en valeur l'évolution des morceaux tout au long du disque. Ces plages sonores étranges nous donnent la douce impression de flotter dans une espèce de fluide de lampe à lave, halluciné et psychédelique. Outre ses expérimentations soniques qui nous emportent, la véritable force de ce Vitamin F c'est de faire de vrais mélodies, de vrais motifs qui sont terriblement efficaces et de totalement maitriser l'exercice de la composition dynamique. Tendance inverse dans la plupart des groupes du genre qui avaient une propension à nous ennuyer profondément avec des solos ou des plages ambiantes bizarres, ici Fontanelle nous démontre son talent en créant des morceaux qui restent en tête malgré tout (le tube "Traumaturge" ou "Vitamin F" plus rock par exemple). Avec 7 titres et une durée tout à fait honorable, ce disque trouve ainsi sa place aux côtés de Rhesus 0, Vortex ou Potemkine sans rougir et sans avoir à pâlir de son jeune âge. Au contraire, Fontanelle ramène un vent de fraicheur sur ce style appréciés des fanas de la bande à Vander et de Yes, tout comme Astra dans un registre plus cosmique encore qui aura redonné du grain à moudre aux amateurs d'Hawkwind. 2012 l'année retro, il faut s'y faire.

C'est une grosse surprise de découvrir un artiste comme celui ci sur un label underground typé doom/drone habituellement, et d'autant plus agréable quand on en écoute le contenu. Je suis véritablement scotché par ce disque et je me réjouis que des groupes des années 2000 comme Fontanelle ou Guapo par exemple arrivent à construire cette musique en restant accessible à un public venant des musiques électriques et amplifiées. Cette accessibilité est un point fort pour eux qui sauront rallier dans leur fan-base des auditeurs à la sensibilité et au parcours musical différent, prouvant que le jazz et les musiques contemporaines ne sont pas destinés qu'a un public d'intellos véreux et de musicologues péteux.

photo de Viking Jazz
le 17/01/2013

1 COMMENTAIRE

pidji

pidji le 17/01/2013 à 08:52:15

C'est pas un style que j'écoute forcément mais tu m'as donné envie. Je vais y jeter une oreille ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements