French Cow-boy - French Cowboy & the one

Chronique CD album (41:40)

chronique French Cow-boy - French Cowboy & the one

Désormais réduit à un duo constitué de Federico Pellegrini, inlassable et talentueux leader, et Eric Pifeteau, French Cowboy a maintenannt pour nom French Cowboy & the One et sort, grand bonheur pour l'auditeur, un album qui le voit surpasser toutes ses sorties précédentes, pourtant excellentes. Il y durcit le ton de façon nette et entremêle les influences, du rock le plus tranchant aux essais à la Nick Cave aux voix alliées du plus bel effet ("Keep rockin'" qui suit le trépidant "Yell yeah", ouverture d'un niveau que beaucoup envieront à la paire).

 

Classe et subtilité sont à nouveau de mise, souvent prises dans le flux d'un tir tendu imparable ("Big trouble", nerveux, qui ferait facilement la nique aux Queens of the Stone Age par ses accents stoner), et "You wanna sing" introduit même le chant en Français sur un ton doucereux mais cadencé, textes touchants aidant. Incroyable de maitrise et d'inventivité, ce "nouveau" groupe fait feu de tout bois, se permet un dub  sensuel et enivrant au passage ("Maico"), et sert une première moitié d'album impressionnante.

 

Il aura ensuite la bonne idée de poursuivre sa marche en avant et de nous captiver à chaque titre, comme sur le fonceur et très Bikini Machine "Giving up", avant de s'assagir quand "Dig" impose sa superbe tout en contrebalançant la rudesse de ce qui l'a précédé avant de, lui-même, gagner en nerfs. Le dosage est ajusté, on ne décroche en aucun cas et la langue de Molière reprend ses droits à l'occasion d'"Everybody", obsédant de par la réitération de ses paroles. Soniquement, Pellegrini et Pifeteau font merveille, même dans le leste presque noise ("Who do you think you are") qui instaure après son amorce un tempo puissant qu'appuient les voix et des guitares triturées.

 

Magnifique, flamboyant, l'opus éponyme ainsi créé prend fin sur un posé et très finaud "Here in the dark", gentiment obscur, et place d'emblée très haut dans la hiérarchie French Cowboy & the One grâce à ses dix titres parfaits en tous points.

photo de Refuse to keep silent
le 25/05/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements