From Monument to Masses - Beyond God & Elvis

Chronique CD album (16:35)

chronique From Monument to Masses - Beyond God & Elvis

A l'écoute de cet EP (Single ?) et connaissant la discographie de From Monument To Masses, je me demande encore quel était l'intérêt pour le groupe (et son label) de sortir une telle galette. Car composée à peine de deux vrais morceaux et de deux remixes du premier titre (on passera sur l'aspect totalement accessoire des vidéos lives) ce "Beyond God and Elvis" n'apporte rien au groupe, et aurait plutôt tendance à rabaisser le groupe dans l'estime de ses fans.

 

Si From Monument To Masses plaisait tant c'était par ce qu'il offrait un post-rock intense, au déchainement final explosif et où la technique emprunter tout aussi bien à Mogwai qu'à Don Caballero. Seulement sur ce nouvel EP, le trio ne fait que proposer un post-rock ultra conventionnel et stéréotypé. Rien d'original à l'horizon, rien de vraiment terrible à se mettre sous la dent. Tout ce qui faisait le charme du groupe a quasiment disparu. Les samples sont pour ainsi dire inexistant ou alors très cachés par la masse de guitares. La structure du morceau elle-même est sans surprise et ne surprend que rarement. On appréciera tout de même la fin et son explosion bien exécutée.

 

Les deux remixes sont quant à eux presque plus intéressant que le morceau original lui-même. Le premier joue la carte du tout "cordes", un remix limite musique classique donc, aux sonorités pouvant rappeler la BO de Sunshine par moment. Le second remix est "classique" dans le genre où on prend le morceau de base et on rajoute une couche de samples de bruits électros par-dessus.

Le dernier morceau, "The Role Traversal" vient rappeler, via l'usage de samples de MAO, l'engagement politique du groupe. Seulement ce sera le seul point à retenir de ce titre beaucoup trop classique (et pourtant bien meilleur que le premier titre) ressemblant énormément à Mogwai.

 

2009 sera l'année de sortie de leur nouvel album, espérons qu'il ne prendra pas le chemin emprunté par cet EP. Mais que cette chronique ne vous dégoute pas du tout du groupe, et qu'elle vous incite plutôt à écouter ou réécouter leur somptueux "The Impossible Leap In One Hundred Simple Steps".

photo de DreamBrother
le 20/12/2008

1 COMMENTAIRE

Jull

Jull le 19/11/2012 à 09:24:46

Le premier album est une enorme tuerie pourtant! Celui-ci je ne le connais pas du tout.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements