Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Galar - "De gjenlevende"

Galar - "De gjenlevende"
chronique Galar - De gjenlevende
8/10 0
 

Acheter Galar De gjenlevende sur Amazon

CD album CD album (49:28)

 

Style musical : 

Folk Black Metal

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

De gjenlevende
Natt… og taust et forglemt liv
Bøkens hymne
Ljós
Gjeternes tunge steg
Tusen kall til solsang ny

 

Label : 

Dark Essence Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Conclave and Earshot Studio
Dans le même style :
Nine Treasures - 十丈铜嘴 (Arvan Ald Guulin Hunshoor)

Norway's finest part 4

 

 

Galar est un duo de Bergen (Norvège) formé en 2004 et qui s'est fait remarquer en 2006 à la sortie de son premier album Skogskvad en incorporant du basson à son black païen teinté de heavy. De Gjenlevende est son troisième album et poursuit dans la veine de ses prédécesseurs. En faisant le choix d'enregistrer une fois de plus aux Conclave And Earshot Studio sous la houlette de Bjørnar E. Nielsen (Vulture Industries), Galar reste fidèle à sa ville d'origine, pour un son clair et puissant.

 

La recette est éprouvée: sur une base de black-métal épique, développé à l'intérieur de longues pièces, viennent s'incorporer des éléments typiques de la scène pagan. On retrouve donc comme sur les deux albums précédents des chants clairs, du grand piano, du basson donc et cette fois-ci le groupe s'est alloué les services d'un quintet de cordes. Mais contrairement à de nombreuses formation évoluant dans la même sphère, ces éléments viennent seulement ponctuer les morceaux le temps d'une intro, d'un break ou de l'instrumental "Ljós". Rarement ces instruments font partie intégrante de la construction même du titre, hormis sur le final cinématographique de "Tusen Kall Til Solsang Ny" qui clôt l'album. Ils agissent bien plus en soutien pour renforcer une ambiance.

 

Pour l'essentiel, les morceaux sont rapides, construits autours de riffs épiques et guerriers dans la grande tradition norvégienne. Les structures sont recherchées et le groupe prend son temps pour poser les atmosphères (l'intro de "Bøkens Hymne") et même si la plupart du temps, ça blaste, Galar sait ménager ses effets et varier les plaisirs question tempo. D'ailleurs, le travail du batteur de session Phobos (Aeternus, ex-Malsain, groupe dont je ne peux que vous conseiller l'écoute des deux albums) est à saluer.

 

Si le chant black, assez commun, est majoritaire, les vocaux clairs occupent une place non négligeable et font partie entièrement de l'identité musicale du groupe. La juxtaposition des deux types de chant, ainsi que l'usage du grand piano, rappellent parfois ce que propose Borknagar ("Natt… Og Taust Et Forglemt Liv").

 

En conclusion, De Gjenlevende est un album qui se situe au dessus de la moyenne, bien réalisé et produit, qui marque une bonification du style de Galar, mais sans y apporter ni surprise ni révolution.

photo de Xuaterc
le 02/07/2015

Commentaires

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/07/2015 à 12:20:32

Intéressant tout ça .

Rom1

Rom1 le 30/07/2015 à 19:49:21

IP : 109.190.0.187

Merci pour la découvert, je teste ça.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Dhwesha - Sthoopa

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016