Gigantic Brain - The Invasion Discography

Chronique CD album (59:20)

chronique Gigantic Brain - The Invasion Discography

Même si cet album date de 2004, j'estime qu'il mérite quand même une ch'tite review! Comparé aux autres groupes de Razorback (Engorged, Frightmare, Ghoul...) cet album est assez chiant à trouver.

Donc, comme je vous le disais, Gigantic Brain est un groupe Razorback, mais n'a rien, absolument rien à voir avec le reste du catalogue de ce label plutôt branché Carcasserie ou Grind Gore gerbouleux! Le seul point commun avec le reste de le Ruche Razorback vient de l'artwork horroro-sci-fi-bien kitsch dans l'esprit des "chefs d'oeuvre d'Ed Wood.

 

Bref, Gigantic Brain est un one-man band qui n'a pas grand'chose d'humain! Il suffit d'écouter les premiers titres pour se rendre compte que ce groupe vient du fond de la galaxie, entre Zorg IV et la banlieue de Namec! Haha! En fait, Gigantic Brain est un pur groupe de "Alienic Digital Spastic Grind Core"... en clair, du Grind Core surboosté par des sonorités Indus/ Electro bruitistes. Si vous croyez que The Berzerker était arrivé au summum de l'hybridation entre Grind et Indus, vous vous mettez le doigt dans l'oeil! Il existe bien "pire". La scène à laquelle appartient Gigantic Brain s'illustre déjà depuis quelques années avec des groupes tels que Prosthetic Cunt, Mortuary Hacking Sessions, Decomposing Serenity, Running Guts et dans une moindre mesure XXX Maniac. En gros, pour faire simple; cette scène Alienic Spastic Grind Core est au Grind classique ce que la Techno Hard Core est au Disco!

 

Il est fort probable que Gigantic Brain rebute beaucoup de gens. Car ce groupe est vraiment taré, ultra Xp et n'hésite pas à utiliser des sonorités Technoïdes dissonantes... les traditionalistes vont hurler au blasphème et condamneront ce groupe au bûcher! Vous voilà donc averti!

 

Gigantic Brain se distingue de ses collègues, déjà le son est énorme massif et moins synthétique que des groupes comme Prosthetic Cunt. De plus, il ne part pas dans des trips complètement tordus comme les nanas de Mortuary Hacking Sessions! Les 63 morceaux de "The Invasion Discography" ont une vraie structure et cela en fait le plus "accessible" des groupes de Spastic que j'ai pu entendre jusqu'à présent.

 

63 titres ultra brutos, ça tartine à mort!!! Les vocaux sont assez proches de ceux de The Amenta et d'Haemorrhage, les riffs quant à eux me rappellent un peu Gorerotted version Robotnik (le méchant de Sonic!). Et de temps à autres, on tombe nez à nez avec un gros Mosh qui enchaine sur un joli n'arpège qui s'achève dans un surblast! AAAARGHK! J'adooooooore! Ca ratatine tout! Parfois (rarement) on ressent un certain feeling Voivod (époque "Phobos")... qui tend vers un Post Rock bien soft... Le calme avant la tempête!

C'est excelllent!

 

En fait, lorsque l'on écoute cette galette "from Outer Space" on se dit "Oh putain! Oh putain!!!" on reste scotché à son fauteuil face à ce déferlement de brutalité sonore!

"Indigeste!" diront les plus étroits d'esprit. Mouais... Pour aimer Gigantic Brain, il faut avant tout avoir un solide sens de l'humour; c'est tellement énorme qu'on se dit "Merde, faut oser!" Mais, ce genre de truc de fou me donne envie de danser... ou plutôt de sauter partout comme un golio (surtout pendant les Mosh parts) Haha! Ce me fout une de ces patates!!! Et il faut aussi avoir un sens de l'humour assez gratiné: Gigantic Brain fait 2 reprises... l'une de "Castlevania" et l'autre de "Ninja Gaiden". Oui, oui, les vieux jeux video de le Nintendo NES! HAHAHA!! C'est génial !

 

Bref, si vous aimez les trucs ultra brutaux gavés de Blast, de Mosh et si vous aimez les groupes qui innovent et qui mélangent les genres, il y a fort à parier pour que vous soyez vite accro à Gigantic Brain !

 

UNE TUERIE!!!

photo de Bob
le 13/05/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements