S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Goatess - "Goatess"

Goatess - "Goatess"
chronique Goatess - Goatess
8,5/10 0

écouter "King one"


Acheter Goatess Goatess sur Amazon

CD album CD album (1:06:53)

 

Style musical : 

Doom Stoner

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1 - Know Your Animal
2 - Alpha Omega
3 - Ripe
4 - Full Moon at Noon
5 - Oracle Pt. 1: The Mist
6 - Oracle Pt. 2: The Oracle
7 - King One
8 -Tentacles of Zen

 

Label : 

Svart records

 

Lieu d'enregistrement : 

Reflection Studio

groupe Goatess
Goatess

Chroniques :

Goatess (2013)
Dans le même style :
Goatsnake - Flower of disease

Goatess semble sorti de ce name dropping propre au Doom stoner et son imagerie satanique en herbe (à fumer). On aurait pu trouver mieux comme nom, surtout que la musique, elle, ne manque pas d'originalité, pour une fois. Pour une fois oui ! On commence à en voir passer des wagons de groupes, avec bien souvent la même ritournelle lente et passive, un gros son de basse et une batterie qui balance telle un bateau qui tangue au rythme des vagues. Parfois y'a des envolées mid tempo comme sait si bien le faire Black SabbathGoatess c'est à peu près ça aussi. Pourquoi c'est mieux que le reste alors ?

 

Peut-être parce que le groupe a une expérience indéniable, et que ça s'entend. Rapidement, on retrouve là dedans Chritus Linderson, le chanteur, je ne vais pas y couper : ce type a officié dans Terra Firma (ah ?) Count Raven (ah !), dans Lord Vicar (oh !) et même Saint Vitus (ouh là), autrement dit ça fait un CV assez épais. Chose intriguante donc de voir que le bonhomme évolue d'un passé clairement orienté Doom traditionnel vers une musique plus éthérée (genre plein de fumée comme sur "King one"), psychédélique, groovy, qui se rapproche plus de Sleep (sur "Oracle partie 2") et Kyuss que de Reverend Bizarre, pour faire plus clair.

 

Et c'est peut être ça leur joker : une voix issue du Doom traditionnel qui se met à la sauce Stoner, c'est excellent, c'est rempli de bonnes intentions, ça propose des lignes de chant audacieuses, originales, surprenantes, pour un peu on y retrouverait Ozzy Osbourne, même si déjà Count Raven a toujours proposé ce genre là de voix, ce n'est pas nouveau, mais on était alors toujours dans le côté austère et majestueux du Doom traditionnel. Là, cette voix vient "refroidir" la chaleur des riffs et apporte un certain équilibre et une nouvelle façon de voir un style qui commence à s'enfoncer dans l'inceste.

 

Des vocalises originales, mais aussi assez aventureuses, risquées, et on sent parfois que ça ne tient pas tout à fait la note. Il faut dire qu'il y a pas mal de changement tonal, la faute à la complexité des lignes de chant plus qu'au chanteur je dirais. Pas tout à fait juste donc, mais on passe rapidement ce défaut avec quelques écoutes, on s'y fait et on finit même par y trouver un certain charme malgré tout.

 

Le son global, par contre, est remarquablement produit, peut être un peu trop froid au niveau du fuzz vu le style abordé, mais je crois que la contrepartie revient à la finesse du son et des intentions d'atmosphères assez raffinées (par exemple sur le morceau "Oracle partie 1"). Rien ne me semble en défaut au niveau du mix, l'écoute est très agréable de ce point de vue.

 

En conclusion, je suis bien content de découvrir là un groupe qui apporte quelque chose de plus, surtout au niveau vocal, je dirais que Goatess participe à sa manière à renouveler cette vague actuelle de Stoner/Doom/Sludge qui commence un peu, il faut dire, à étouffer dans ses codes. Il y a beaucoup de diversité qui se dégagent au long de l'écoute de cet album, l'on ne s'ennuie jamais, et le final de "King one" et "Tentacle of zen" révèle leurs meilleurs morceaux alors qu'on les attendaient plutôt au début, comme c'est souvent le cas.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 08/08/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

To Kill - Vultures

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016