Grendel (FIN) - A Change Through Destruction

Chronique CD album (47:23)

chronique Grendel (FIN) - A Change Through Destruction

Nombreux sont les groupes à porter le nom de la créature nommée Grendel, alors pas facile de s'y retrouver. On s'intéresse ici aux finlandais qui en sont à leur dixième année de carrière et nous propose "A Change Through Destruction", qui nous laisse un peu perplexe tant on a l'impression que le groupe se cherche encore.

 

L'album débute fort avec des titres puissants aux riffs saccadés ("Dialog With Pain") et des growls death classiques, mais qui fonctionnent bien. Pas de problème, sans tomber dans le génie, on remue volontiers la tête sur des titres comme "A Change Through Destruction" ou encore "Another Link In The Chain" qui n'est pas sans nous rappeler vaguement un certain Rammstein dans la combinaison guitare-batterie ; mais dès le refrain, on se demande ce qu'il se passe. Si la voix claire était déjà présente, le refrain nous interpelle.

Car comme vous vous en doutez, il y a un bémol, représenté par la deuxième moitié de l'opus qui ne ressemble en rien à la première, très prometteuse.

 

A partir de "Forsaken Shell", on tombe dans un mélodeath mid-tempo qui casse la progression de l'opus. De voix claires en arpèges et de tempos lents en atmosphères explorées maintes et maintes fois, Grendel ne sait plus où aller.

Non pas qu'un album doit avoir un style défini et on applaudit les risques que prends le groupe, mais l'énergie descendante ne va pas en l'honneur de ce "A Change Through Destruction". Cette petite déception vient ternir la musique du combo qui, loin d'être désagréable, devient commune.

 

Bref, l'album n'est pas mauvais, les petits éclats de progressifs ne sont pas là pour déplaire, mais il est vrai qu'une galette à l'image de la première partie auraient sans doute joué en faveur de Grendel, car faisant preuve d'une réelle personnalité, tombe dans le commun, sans pour autant être foncièrement nul. Un album ascendant a toujours plus d'effet qu'un album dont l'énergie redescend crescendo...

photo de Finisterra
le 27/11/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements