S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Guili Guili Goulag - "IBEXIB"

Guili Guili Goulag - "IBEXIB"
chronique Guili Guili Goulag - IBEXIB
8/10 0

Acheter Guili Guili Goulag IBEXIB sur Amazon

Vinyle 10" Vinyle 10" (30:06)

 

Style musical : 

Delirium cordial de cabaret doomusic-hall.

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

1. Madragno
2. Shinseïna
3. Otmushtenie
4. Sapric

 

Label : 

Et Mon Cul C'est Du Tofu?
Dans le même style :
Obszön Geschöpf - The Vault of Nightmares

Harpe hantant, basse qui racle le bidet, batterie percussée en spirales, Guili Guili Goulag joue pour les napperons jaunis, les cloportes et la poussière blanche. Les araignées et les vieux tableaux de traviole sur le mur au papier peint qui se décolle. Pour les rats qui grattent derrière les panneaux de plaquo, les serpents momifiés au dos sur le parquet fendillé. Des voix montent d'entre les fentes – du sous-sol, ou peut-être la cave – en tous cas de la non-pièce où il ne faut pas aller.

Mais si, mais si, glissez-vous sans bruit, un concerto macabre joue pour vous aussi – ou pour personne : puisque vous êtes entrés, vous n'êtes de toute manière plus personne. Laissez votre costume à l'entrée, revêtez le masque de mort qui vous révèle, bien plus que votre commune nudité blafarde. Sac de peau qui cache un sac d'os.

 

Jeté sur une vulgaire rondelle, leur musique pourrait perdre quelque chose. Si vous ne mettez pas un casque (celui équipé d'écouteurs, vous savez?) ou si vous ne montez pas le son, fort, fort ! Alors ne soyez pas tièdes, malgré la froideur parfois dégagée ici, gardez votre sang chaud, bien au chaud dans vos veines.

Faut se mettre dans la bulle, descendre à la cave dans sa tête. Car au début j'ai pu craindre. Craindre l'espèce de Noise Rock aride quasi-instrumental, où ils n'auraient fait que remplacer la guitare par une harpe sonorisée, pour sortir un truc répétitif un peu trop habituel pour être honnête. Et vas-y crin-crin qu'on fait les dissonances qui ne font grincer des dents plus que par ennui.

Et non. Non. Ne craignez pas.

On est plus dans l'atmosphérique ici, le ressenti à palper du bout des circonvolutions cérébrales, le laisser-porter par des ondes malingres de sirènes agonisant à même la terre battue.

On n'est pas non plus dans le sous-Magma desséché mais sur des terrains Morricones de cabaret fantôme, parfois arpenté par les Sleepytime Gorilla Museum, à la rigueur... si vous voulez.

 

Téméraires et courageux, la démarche de squelette finalement très assurée dans ses entre-chocs osseux, tout cela ne dure guère (quatre titres) et pourtant ils ont bien le temps de créer leur petit monde à eux. Pas toujours besoin d'un dépliant à 14 volets pour vendre du rêve : Guili Guili Goulag te fera partir dans des rêveries morbides sans objet. Un côté désincarné, total et gratuit, qui pourrait peut-être être bon de dynamiter à l'occasion de quelques explosions de fureur.sur un support de plus longue durée, mais qui a le grand mérite de se jouer de la retenue pour imposer ses sévices en douce.

 

Chuchotis, stupeur et tout le tremblement, ouvrez grand vos placards. C'est à écouter par là et c'est sorti sur le label hyperactif Et Mon Cul C'est Du Tofu ?

Non je ne m'étendrai pas, c'est à vous de jouer.

photo de El Gep
le 04/07/2015

Commentaires

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 04/07/2015 à 15:39:34

j'ai pas perçu le côté morbide par contre descendre dans la cave de sa tête, je plussoie ^^

el gep

el gep le 04/07/2015 à 17:02:28

Le morbide est en toi... ou ne l'est pas.

cglaume

cglaume le 04/07/2015 à 18:15:01

Ce nom de label ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Mallory - Honey moon

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique OATHBREAKER + WIFE + THE RODEO IDIOT ENGINE au Ferrailleur à Nantes le 22 novembre 2016WHILE SHE SLEPS au Warmaudio à Lyon le 31 octobre 2016