Guilty Of Reason - When Reason Disperses The Darkness of Pride

Chronique CD album (55:30)

chronique Guilty Of Reason - When Reason Disperses The Darkness of Pride

Deux ans après leur première démo, voila que les petits jeunes Alsaciens de Guilty Of Reason nous parviennent enfin avec une galette consistante à laquelle on peut attribuer facilement le statut d’album, qui comporte la bonne douzaine de titre nous permettant de découvrir vraiment QUI sont les Guilty Of Reason ?!

 

Inconnu jusqu’ici de mes esgourdes, je découvre un groupe Français qui a de l’énergie a revendre, avec une entrée en matière qui vous met direct la tête sous l’eau, entrainé dans des méandres de « touca touca » et autre riff thrashy aux saturations incisives. Le style du combo n’est pas si simple a cerner mais la plus grande dominante reste le hardcore avec sa dose de double pédale, Mosh Parts et de cris déchirés, mais aussi un coté métal pas négligeable, avec quelques blasts par ci par la et autres chant gutturaux qui se complètent plus ou moins agréablement aux cris aigus de l’autre voix. Vous entendrez même quelques variantes avec des cris de voix claire, notamment sur « Face To Face » dont le rendu est positif.

 

Le feeling du groupe rend le mélange des styles metal et hardcore réussis, une instrumentale métal qui n’était pas sans me rappeler les albums de Darkest Hour du début, du thrash qui arrache tout en somme, avec le petit zest de mélodie qui donne une dynamique contre laquelle on ne peut juste rien faire tellement c’est efficace ! écoutez « Between Heaven and Hell » et vous comprendrez de quoi je veux parler.

 

Là où le groupe pêche un peu, ce serait sur des parties plus « Mosh Part » qui durent parfois un peu trop longtemps, la fin de « Straight In My Vein » par exemple qui aurait pu etre tout aussi bien si elle faisait 10 secondes de moins, oui je chipote certains diront ! Mais l’intro du titre suivant vous fait vite oubliez ce petit passage longuet, avec un son vraiment puissant dosé comme il faut pour vous plaquer au mur, avec une batterie très soignée et des distos qui pourraient bien vous faire saigner les oreilles au bout d’un moment !

 

Pour un premier CD c’est donc très prometteur, même si je ne reste pas fan des parties de chant qui mériteraient peut être un peu plus d’attention pour que cet album soit vraiment une réussite. En ce qui concerne la partie instrumentale, peu ou rien a redire ! C’est net et diablement précis, assez varié et le tout avec une vitesse diabolique ! De ce coté la les progrès vont être plus dur a faire ! Un petit groupe de Heavy Metalcore qui arrive a se démarquer un peu du lot , ce qui n’est pas une mince affaire !

photo de Biflam
le 05/09/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements