He Is Legend - Heavy Fruit

Chronique CD album (55:48)

chronique He Is Legend - Heavy Fruit

Alléluiaa ! les He Is Legend sont de retours ! Après 5 longues années d'absence, on apprend que ces bons gaillards étaient de retour cet été avec Heavy Fruit et c'est de la vraie bonne nouvelle !
 

A vrai dire j'ai toujours eu le béguin pour cette équipe de bons gars, que j'ai découvert via mon bien aimé webzine par Suck Out The Poison, j'ai tout de suite accroché à leur style qui leur est bien propre, et auquel ils se sont toujours montrés fidèles :un mélange de mélodie, de groove sur fond de métal percutant, un mélange vraiment lié aux petits oignons !

 

C'est donc après une coupure longue de 3 ans que nos compères se reforment pour se retrouver sur scène, essuyant encore quelques rebondissements, toujours vécus dans le bon esprit , ils retrouvent la sérénité , pourvus d'un nouveau batteur ils sont donc prêts à retrouver le chemin des studios...

 

Août 2014 Heavy Fruit est lâché ! Et le lot de questionnements, de doutes, de craintes font aussitôt apparitions dans nos esprits … qu'en sera-t-il de cette nouvelle ère ?

 

Les dés en sont jetés, on redécouvre notre vieil amour par "No Visitor", qui ouvre pour les 13 titres de ce nouvel opus… Les premières sensations rappellent tout de suite un déjà vu : Une disto bien grasse qui coule et colle aux basses, une batterie provocatrice et puissante et l’irremplaçable voix de Schuylar fais son entrée ! Bon dieu que c'est bon  .. La fête peut commencer …

 

C'est comme re-manger un plat succulent, dont on avait complètement perdu la recette, la renaissance à du bon ! Et après l'abstinence c'est encore meilleur paraît il… Les ingrédients du groove fameux sont eux toujours bien là, et c'est avec encore plus d'entrain qu'on se délaisse à leur ambiance festive qui semble un parfait entre deux de hargne et récréation : une sorte de hargne positive, qui vous transportent, et vous adjoignent une dose de sur-motivation parfois destructrice, mais positive.. c'est la nuance !

 

Alors même si c'est album n'est pas le plus pêchu qui leur ait été donné de produire, il renferme de très bon hymnes à la déraison ! Mais la majorité des titres semblent tirer sur des ambiances plus feutrées dirons nous… Après une intro bien dosée en testostérone, c'est un enchaînement de titres lancinants qui suit, des ambiances toujours connues de HIL, mais inhabituellement longue tout de même, des ambiances qui prennent place en longueur et qui fait chuter irrémédiablement la motivation délivrée précédemment.. et malheureusement il sera dur de remonter sur nos chevaux débridés après ce decrescendo de rythmiques effrénées, les distos s'adoucissent et la voix de Schuylar se fait plus posée, optant pour des mélodies envoûtantes , plutôt que leur redoutables montées de puissance .. Il y a quand même bien quelques un qui tentent leur chance mais malheureusement trop 'juste' pour remonter le niveau…

 

Au final, après une entrée des plus prometteuses, on se retrouve avec un album agréable à écouter, bien que souvent trop mollasson pour du He Is Legend des grands jours.. Le combo possède toujours son style unique dont il savent encore nous faire profiter par bribes, , on retrouve les gimmicks des grands jours qui nous faisaient headbanger gracieusement , mais ces passages restent trop rares… On en veut juste un peu plus dans la gueule ! Alors évolution ou reprise de sensation ? L'avenir nous le dira...

 

photo de Biflam
le 18/09/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Pamplemousse - Pamplemousse
Valve - Valve
Chronique

Valve - Valve

Le 05/06/2012