Helmut - XI IX XI

Chronique CD album

chronique Helmut  - XI IX XI

Ces quelques mots tardifs viennent parler d'un album qui a 3 ans, mais qui a une sacrée personnalité.
Il est aussi difficile de coller une étiquette à ce groupe que de poser un poisson d'avril sur le dos d'un malade de Parkinson.
Attention, "avoir de la personnalité" ne signifie être génial.
A l'instar de l'expression : "il a du caractère", le politiquement correct de "cet enculé est excécrable", Helmut peut décontenancer.

Un bon point pour certains, moins pour d'autres.
Helmut fait néanmoins les choses de manière assez intelligente sans perdre une certaine logique musicale.

Avec ses titres entre jeux de mots ( à faire bander Laurent Ruquier) et improbabilités, les suisses d'Helmut lâchent un gros gros gros rock bien grassouillet. Rien de foncièrement original, malgré la présence de sonorités de castagnettes et d'une guitare presque hindou sur "A decade of lost freedom".
Sauf qu'avec "The legend of Glen Laden", on sent qu'il y a là de l'idée et qu'il n'y avait pas qu'une simple envie de faire une intro tape à l'oeil.

En grattant au delà de ce gros rock, parfois hurlé, parfois un peu maladroitement d'ailleurs, et trop souvent de manière linéaire...on découvre un rythme propre au groupe.
Avec cette idée de faire quelque chose d'un peu bluesy, groovy et toutes ces conneries de chroniqueur en "-sy", il y a une atmosphère plutôt enjouée. C'est donc du stoner assez rock'n'roll, qui propose un contenu bien plus décalé que les étiquettes pourraient le laisser imaginer.

Bref, mes phrases sont décousues ? Mes sentiments sur cet album aussi.

On a parfois un sentiment de confusion. A la fois happé par la bonne énergie de cet album, on est déçu par le son, pas folichon.
Il colle plutôt bien au contenu, mais ne lui rend pas suffisamment hommage, sans se tromper sur la lourdeur et la force donnée à la basse.
Même le son est à double tranchant : c'est "brut". Cool, mais trop "brut".
La question de l'équilibre est aussi étrange. Il n'y a pas de vraie star, de mise en avant, de XXX-"hero". Par contre, que l'on ait les oreilles défoncées tantôt par le chant, tantôt alourdies par la basse, ou qu'on apprécie un solo hyper en retrait (comparé à la guitare rythmique) nous pousse à cette conclusion : on ne pige pas tous les choix de l'ingé son.

Pour d'autres choix comme le riffing entre gros métal, gros stoner et j'en passe, même les manchots trouvent le moyen d'applaudir à deux mains.
Déjà qu'à la base mon avis ne vaut pas grand chose, vous l'aurez compris, c'est encore plus le cas pour cet album dont l'étiquette aurait été pleine de faux semblants...

photo de Tookie
le 26/05/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Bombs Of Hades - Death Mask Replica
Grorr - Pravda
Chronique

Grorr - Pravda

Le 02/11/2011