I pilot daemon - Happily Depressed

Chronique Maxi-cd / EP (36:35)

chronique I pilot daemon - Happily Depressed

Jeune groupe français créé en 2005 (même si leurs membres n'en sont pas à leur coup d'essai, entre le batteur de CONDKOI, le bassiste des EXPLICIT CLOWNS et le guitariste de DISPHORIA, y a du beau monde ici !), I PILOT DAEMON nous propose son premier fait d'arme, un EP 6 titres répondant au nom tragicomique de "Happily depressed". Enfin, en fait de 6 titres, ce sont réellement 4 morceaux que le combo nous propose, les 2 autres n'étant qu'une intro et une interlude. Et si l'intro est intéressante car avec son riff lourd sous-accordé elle arrive à nous plonger dans l'ambiance, l'interlude quant à elle est totalement inutile, ses 45 secondes sont plus ennuyeuses qu'autre chose et n'ajoute rien qualitativement.

 

Bref, cette présentation faite, passons aux chansons. Ce que je peux commencer par dire, comme ça, aucun suspense, c'est que c'est du très bon ! I PILOT DAEMON nous balance une noise / post-hardcore extrêmement efficace, avec des riffs de grattes puissants et incisifs, une batterie jamais monotone et une sensation de lourdeur omniprésente.

"Thorns" le premier titre donne tout de suite le ton, une voix criée sur des riffs dévastateurs, qui ne donnent pas forcément tout à la première écoute mais qui se révèlent excellents à la longue. Et avec "Waterlily & the drunk lovers" le groupe accélère tout ça : un titre de 3 minutes tout simplement jouissif avec son riff de refrain qui donne envie de foutre le volume à fond. Contrairement au premier titre, celui-ci serait plutôt inspiré par cette scène HxC chaotique à la CONVERGE, voire pourquoi pas THE CHARIOT pour le côté plus "lourd".

 

Mais apès cet énervement, le groupe change totalement de registre. L'interlude "qui sert à rien" passe, et étonamment, c'est un titre NEUROSIen auquel on a maintenant à faire, avec son intro lente à la gratte au son bien sale. Ouais, de la batterie aux riffs, on est dans un titre purement post-hardcore à la NEUROSIS, ou plutôt leurs petits frères de CULT OF LUNA. C'est très bon, le titre est vraiment bien foutu, mais on ne sait plus sur quel pied danser.

Après ces 11 minutes, le dernier titre en durera autant, mais dans une ambiance encore différente. Là, le groupe varie les plans d'une façon vraiment pure, et les passages HxC chaotiques (les 4 premières minutes) sont fondues à d'autres post-HxC (les 7 minutes suivantes) sans que ça fasse tâche.

 

Du coup, la totalité du disque redevient homogène, avec ces titres différents qui finalement se fondent les uns aux autres parfaitement. Malgré cela, je reste un poil sceptique : il aurait été intéressant d'avoir beaucoup plus de titres chaotiques mêlés au post-HXC, pour voir si dans la durée tout ça se tient. Attendons donc de voir ce que le groupe nous réserve. En attendant, très bon premier essai de I PILOT DAEMON, à acquérir les yeux fermés.

photo de Pidji
le 26/04/2007

5 COMMENTAIRES

viking jazz

viking jazz le 27/04/2007 à 01:52:20

quelle pochette!.. je suis fan

mat(taw)

mat(taw) le 27/04/2007 à 09:05:55

faut que j'écoute ce truc...

N'as

N'as le 27/04/2007 à 10:03:43

à écouter c'est super bon ! Par contre pas assez long pour se faire un super avis objectif...

Snadje-Mz

Snadje-Mz le 11/05/2007 à 16:09:48

C trop mortel ce skeud ! je suis fan depuis l'écoute du premier extrait "Waterlily & The Drunk Lovers".
A ce procurer en urgence !

Annorexorcist

Annorexorcist le 25/12/2007 à 21:31:12

'The Bluish Fennecs" est tout simplement hypnotique.
I Pilot Daemon, voila un groupe qui a du potentiel.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

SECRECY - Dictums of Power
Crypt Trip - Rootstock