In The Face Of War - We Make Our Own Luck

Chronique CD album (35:32)

chronique In The Face Of War - We Make Our Own Luck

"We Make Our Own Luck", troisième album des In The Face Of War, groupe quasi inconnu chez nous, est une vraie réussite. La preuve qu'en étant ambitieux, et accessoirement en ayant du talent, on peut faire de grandes choses.

 

Provenant de la scène hardcore à tendance Straight Edge de l'Indiana, le quintet s'est forgé une bonne réputation dans sa région natale et s'est après une bonne tournée que le groupe sort cet album. Album à la fois frais et particulièrement prenant. Car sans jamais rien inventé dans la musique qu'il joue, le combo s'est la rendre attrayante et très personnelle en magnant à sa guise de nombreux styles divers et variés tirés du hardcore.

 

Le groupe n'a pas la prétention de réinventer quoi que ce soit ou de faire un album inoubliable, pourtant, l'album est des plus consistants, avec des chansons efficaces et au punch certain. Il serait bête de décrire les chansons une à une tant elles sont distinctes les unes des autres, tout en formant un ensemble homogène. On navigue entre un hardcore new school en guise d'intro ("August"), à un titre tirant vers le hardcore'n'roll comme "Conversation" sentant un peu comme du ETID. Et si la forme et la pêche sont au rendez vous, c'est pour mieux exprimer la colère et le désespoir évoqués dans les paroles. Le titre "Who Will Be There" en est le meilleur exemple, avec son riff de guitare tendu tendant vers l'émo (le bon !), et ses chœurs, le tout accompagné du chant tiraillé de Ben. Certains titres virent vers le skatecore pour repartir sur un hardcore old school avec ses sing along et autres chœurs scandant le refrain, pour revirer sur un break quasi émo (à l'exemple de "Second Homes" ou de "Victims" et son superbe final). Bref, les titres sont variés, jamais bâclés, et malgré les changements de styles fréquents on ne vire jamais dans l'overdose.

 

Difficilement classable dans une catégorie précise ce "We Make Our Own Luck" est un album très convaincant. Un mélange homogène et sacrément bien foutu des dernières tendances du hardcore, le tout délivrant une dose d'énergie massive.

photo de DreamBrother
le 17/11/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements