S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Ini - "If Nothing Is"

Ini - "If Nothing Is"
chronique Ini - If Nothing Is
7,5/10 0

Acheter Ini If Nothing Is sur Amazon

CD album CD album (79:47)

 

Style musical : 

Avantgarde Metal

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

101
Sovereign
Juvenihil
Anti Horde
Dominant Outlaw Nation
Postapo Calypso
Darkspace Navigator
Intermezzanine
Apsylum Absolute
If Nothing Is

 

Label : 

Indépendant
Dans le même style :
Albino Slug - Albino Slug

Norway's finest part 10



On peut dire que musicalement, l'année 2015 et la Norvège m'ont gâté. Les valeurs sûres ont confirmé leur statut (Solefald), il y a eu des retours inespérées (DHG et Arcturus) et de p'tits nouveaux sont apparus (Svartelder), je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. En plus, les réjouissances ne font que commencer avec annoncés le prochain Borknagar et surtout la reformation pour un album d'In The Woods... Que demander de plus? Malgré tout cela, le pays est quand même capable de me surprendre. Surgi de presque nulle part, INI nous présente son premier album, et il s'en est fallu de peu que je passe à côté. Publié discrètement de manière digitale en jullet, il n'a fait aucune vague dans mon réseau d'informateurs habituel. Seul L.E. Måløy a fait parler de lui en intégrant le dernier line-up en date de DHG. C'est d'ailleurs du côté de ces derniers qu'il faut chercher la principale influence d'INI.



Avec le même type se don étouffé et grave que les dernières productions des osloïtes, le groupe nous offre sa propre vision de l'avantgarde, une vision déjà bien mûrie et réfléchie, sur de longues plages au arrangements raffinés. Car, dans ce If Nothing Is, chaque détail semble avoir été pesé et ne pas être le fruit du hasard. Le point faible de cet album, pour moi, est le chant, clair ou hurlé, qui manque cruellement de personnalité et d'audace en comparaison du soin apporté à la musique. Alternat Black dissonant, légers bruitages indus, arpèges éthérés et influences de musiques du monde, et plus particulièrement de celles des Caraïbes. Solefald est allé loin en incorporant des éléments traditionnels d'Afrique de l'Est, mais INI va plus loin en utilisant des rythmiques du soleil (le bien nommé "Postapo Calypso"). La véhémence constante du propos exclut toute trace d'humour, contrairement au "Cartilage Holocaust" de Carnival In Coal, qui, dans l'esprit, est peut-être ce qui se rapproche le plus de la démarche du groupe. On peut également penser ua black spatial des trop discrets Lunaris.



En ne choisissant pas la voie de la facilité (si tant est que l'on puisse employer ce terme pour de l'avantgarde) INI a soigné  son entrée sur une scène qui commence à attirer de plus en plus de formations au propos pas toujours très digeste à force de trop vouloir en faire (hein Unexpect).


photo de Xuaterc
le 23/12/2015

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Llamame La Muerte - Llamame la muerte

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)