Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Inner Reflections - "Reset"

Inner Reflections - "Reset"
chronique Inner Reflections - Reset
6.55/10 0

Acheter Inner Reflections Reset sur Amazon

CD album CD album (43:00)

 

Style musical : 

Metalcore

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

01 - Install
02 - Will You
03 - Sworn Enemy
04 - Artificial Needs
05 - Same Day Different Shit
06 - This Void
07 - Growing fear
08 - Confrontation
09 - Overreaction
10 - At Dusk
11 - Come Back

 

Label : 

Send the wood music
Dans le même style :
Karma Zero - Karma Zero

La première écoute d'Inner reflections ne laissait aucun doute : mes doigts acides allaient pouvoir brûler les touches de mon clavier avec une chronique de "Reset".

C'était sans compter sur la 2nde, puis la 3e et ainsi de suite...jusqu'à ne plus compter les écoutes.

 

Au départ "Reset" apparait comme un album assez commun de metalcore un peu plus bourrin, moderne avec quelques maladresses qui ressemblaient à un manque de justesse.

Mais les écoutes multiples ont laissé place à l'agréable sensation que le groupe développe sa personnalité...sans taper à côté.

 

Ce premier album est celui d'une bande de la région parisienne qui s'inspire de gros groupes américains qui ont touché deux générations de métalleux et metalcoreux.

Voilà qui explique les soli mêlés aux riffs syncopés et lourdes rythmiques. 

Tout ce qu'on entend a la légère sensation d'avoir été entendu...mais jamais au même endroit, jamais avec de telles associations.

Et ça, c'est plutôt cool.

 

Pas toujours, certes, mais l'effort est plus que louable.

 

La question du chant est également à double tranchant.

Là où on attend une énorme puissance dans le clair comme le crié, on a l'impression d'une voix hurlée complètement abîmée, pour laquelle chaque mot est forcé. Sans parler du chant clair qui s'efforce d'être propre, mais qui ne l'est pas toujours (ni propre, ni juste).

Il s'agit juste d'une personnalité qui tente également de s'affirmer.

Encore une fois, avec le temps et les écoutes : ça peut fonctionner !

 

D'ailleurs, si le début de l'album laisse apparaitre des longueurs et quelques lourdeurs (quelques couplets qui ne semblent pas avancer, voire des tentatives franchement maladroites comme sur "The void"), la fin appuye sérieusement sur l'accélérateur. C'est "Growing fear" qui donne le top départ pour tenir le rythme jusqu'au bout !

 

On balaye alors des riffs entre Pantera et Lamb of god pour une sorte de thrashcore qui vous remet les oreilles en éveil.

Pas de quoi frétiller dans le pantalon, mais Inner reflections cache de sacrées ressources dans cet album, preuves de leurs capacités à maintenir notre intérêt sur 43 minutes.

Tout n'est pas parfait, mais de sérieux espoirs pour la bande dans ce genre qui intéresse de plus en plus de groupes français (la saturation est déjà atteinte).

photo de Toukene
le 28/10/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Klone - Here comes the sun

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique OATHBREAKER + WIFE + THE RODEO IDIOT ENGINE au Ferrailleur à Nantes le 22 novembre 2016WHILE SHE SLEPS au Warmaudio à Lyon le 31 octobre 2016