S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

John Carpenter - "Lost Themes"

John Carpenter - "Lost Themes"
chronique John Carpenter - Lost Themes
2,49/10 0

Acheter John Carpenter Lost Themes sur Amazon

CD album CD album (49:84)

 

Style musical : 

Le synthé à John est resté branché.

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

1. "Vortex"
2. "Obsidian"
3. "Fallen"
4. "Domain"
5. "Mystery"
6. "Abyss"
7. "Wraith"
8. "Purgatory"
9. "Night"

 

Label : 

Sacred Bones
Dans le même style :
Melvins + Nirvana - Split 7''

Vous n'avez pas envie d'écouter ça. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais j'dis ça, j'dis rien, et surtout c'est pour votre bien.

Moi, en tous cas, j'ai pas envie de réécouter ça.

Un petit signe efficace pour savoir si on a aimé ou pas, hein ?

En plus ça tombe mal, ça tombe sur ma gueule. Et le truc, c'est que je dois être aussi peu enclin à me complaire dans la nostalgie qu'à me soumettre à l'idolâtrie. Ou à écrire des chroniques courtes et sensées. Ou à faire le critique d'art pictural, tiens, ça ça ça serait drôle, que je me mette à chroniquer des croûtes.

Tout ça pour dire : c'est dire !

Dur...

 

Oh à une époque, j'avais dû bien aimer me réécouter quelques thèmes de ses banderoles originales, au père John Carpenter. Et en plus, je suis un admirateur de beaucoup de ses films, comme, tiens, Casino, Titanic, ou Les 400 Coups de Canifs dans le Comptoir.

Cette époque, si je m'en souviens bien, devait être aussi le temps du retour de Can et Goblin dans les oreilles des hipsters (je ne savais pas - pendant bien longtemps, préservé que j'étais dans mon petit F2 pourri - ce que voulait dire ce mot jusqu'à ce qu'un pote me traite de hipster, justement, quand il avait vu que je ne m'étais rasé que la moité de la tête, l'autre restant équipée de cheveux mi-longs un peu partout, sauf sur le dessus – je me trimballe une calvitie précoce qui, depuis le temps, ne l'est plus vraiment, précoce. Quel salopard !, me suis-je fait, quand j'ai lu la définition sur wiki-pedo – comme quoi je ne suis en fait qu'un pauvre plouc mal habillé – et, pire encore, quand je suis retourné à Paris et ai pu constater l'existence malheureusement bien réelle de ces drôles de trucs – certains étaient effectivement affublés d'étranges coupes de cheveux), cette époque, disais-je, c'était juste avant l'apparition de groupes nuls comme Health – j'ai dansé là-dessus au nouvel-an de je sais plus quelle année mais, que voulez-vous, j'étais à Paris – et j'étais copieusement bourré. J'adore utiliser ces petits tirets, là - qui en font des plus grands automatiquement quand j'écris sur mon traitement de texte. Sauf que des fois, ça marche pas, ils restent petits, les petits tirets. Les mystères de Open Office !

Le vrai mystère de l'Open Office, c'est qu'ils n'aient pas depuis longtemps intégré un éthylotest branchable en USB. Ça m'éviterait d'écrire autant de conneries.

Et d'utiliser autant de virgules, de parenthèses et de tirets qui deviennent plus grands ! Tous ces bidules parfois dans une seule phrase, mes pauvres amis imaginaires !

 

Merde ! Faut que je fasse cuire le poisson pour demain, sinon il va être gâté !

Je reviens ! A tout de suite, bougez pas !

Hop-hop, huile d'olive, citron vert, poivron vert, gingembre, curry, un brin de crème fraîche, du poivre, du sel, et avec ça ? Du riz ? Ou des patates grillées à la poêle mélangées à quelques navets ? Ah, les navets, je crains que ça le fasse pas avec le citron vert et le poivron vert lui aussi et le gingembre du poisson – question d'amertume, n'en rajoutons pas dans la tambouille... Peut-être que si, ça le ferait, mais j'ai pas envie de tester, là, j'aime bien Can pourtant, le peu que je connais, mais je préfère écouter Goat.

A toute, donc !

 

 

Alors voilà j'ai essayé un truc, pas sûr que ce soit très bon mais, avec toute l'expérience que j'ai en cuisine improvisée, ça devrait au moins être mangeable (j'ai opté pour le riz en accompagnement).

Où en étais-je ?

Ah ben oui : c'est ce qu'a dû se dire le bon John. « Ça doit être au moins écoutable. »

Pas sûr...

 

Oh, y'en aura bien pour refaire les éloges de la beauté minimaliste des phrases de synthés de pépère Carpentère. La sombre lumière qui sout dans l'archaïque post-retro-futurisme !

Hé, depuis quand c'est bien les synthés ? Bordel !

Les mélodies faciles, qui peuvent avoir un certain charme dans d'autres contextes peut-être, le kitsch abusif, volontaire ou non – mais j'imagine que ce gars est un pur, ou juste phonétiquement – le dancefloor décalé qui regarde ses chaussures, le super cruising sur autoroute déserte, le post-expérimentalisme néotechnologique... je... bon, autant écouter Fraktus, hein.

Singe cherche amour !

 

J'ai aimé Drive de Nicolas Winding Refn, mais aimer ce disque ça serait comme croire que le personnage principal de Drive est un héros, et l'admirer, alors qu'il est juste... un monstre.

Salut !

 

 

 

 

Non... avec tout le respect que je lui dois... pour ses films... je lui dois le respect.

Il a fait des films formidables qui n'ont pas été appréciés à leur juste valeur en leur temps.

Ne serait-ce que pour The Thing, tiens... Chef-d’œuvre ! Hé, avec la musique de Morricone qui l'a jouée à la Carpenters Synth styley, éhéh ! Admirable, tout ça !

Mais là, ça ne passe pas.

Refais-nous plutôt un putain de film, John !

Salut(s) pour de bon ! Cordialement.

photo de El Gep
le 13/06/2015

Note des commentateurs : 2/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/06/2015 à 10:02:58

2,49 ? Tu es généreux là, 2,37 aurait été plus approprié. Les films que tu cites ne sont pas les meilleurs également. Tu aurai pu parlé de Day Of The Dead par exemple ou encore d'Alien.

Jull

Jull le 13/06/2015 à 12:20:20

Euh c'est fait expres de citer des films qui ne sont pas de lui?

el gep

el gep le 13/06/2015 à 17:16:16

M'enfin mais oui, bien-sûr que oui!
(Sauf "The Thing", œuf corse!)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/06/2015 à 18:38:52

Ben non THE THING c'est de Matthijs van Heijningen Jr. avec Mary Elizabeth Winstead et Joel Edgerton.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 13/06/2015 à 19:14:48

Dans les films comme en musique, là où Lynch nous balade, Carpenter nous drague... sauf que là, c'est la drague à "Tournez Manège"
Vivement un reboot d'Escape from...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/06/2015 à 22:20:28

Pitié les remakes et les reboots sont une horreur dans 99,99999999% du temps.

Jull

Jull le 14/06/2015 à 08:40:45

Mad Max est pas mal

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 14/06/2015 à 14:51:47

*C'est de l'ironie, ma remarque sur les reboot. ça marche jamais parce que c'est impossible de recréer la nostalgie du moment où on découvre l'original. ... Alors que le but, c'est de "faire plaisir aux vieux-qui-ont-les-sous-pour-aller-voir"

Jull

Jull le 14/06/2015 à 15:38:42

Euh le Mad Max est bien mieux que l'original qui a super mal vieilli. Je sais j'ai le coffret avec les 3 et a par le deuxieme, les deux autres ont de grosses lacunes

Jull

Jull le 14/06/2015 à 15:39:37

Etr surtout quand tu sais que le mechant dans le reboot est le mechant dans le premier. Franchement bien joue... Et meme real en plus... enfin moi je dis ca

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/06/2015 à 20:04:03

C'est pas un vrai reboot, ça compte pas.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/06/2015 à 20:07:03

Sinon pour MAD MAX tu exagères un peu Jull : c'est une pure tuerie.

Jull

Jull le 15/06/2015 à 00:12:34

Euh.... non non pas une pure tuerie. Regarde le. Ca a mal vieilli.

Sam

Sam le 15/06/2015 à 08:14:13

Quelqu'un veut parler de Judge Dredd et son reboot Dredd pour rire?

mat(taw)

mat(taw) le 15/06/2015 à 10:06:54

IP : 62.212.101.23

Complètement pas d'accord, cet album il me rappelle direct sa filmographie, ça se balade entre diverses atmosphères, et les synthés c'est relou mais là on est dans les années 90 et ça marche.
Et j'pense qu'on est cohérent dans le désaccord parce que j'ai trouvé que Drive est le film qui ne sert à rien dans la filmographie de Refn, on dirait presque un film de commande hollywoodien, chiant et sans âme.

el gep

Sa note : 2/10

el gep le 15/06/2015 à 13:57:09

Ah bah que ça rappelle sa filmo, c'est pas un argument selon moi pour soutenir que c'est bien.
Pis les mélodies, les ambiances, rooooh, ça me hérisse le poil dans le mauvais sens! Ca prend une teinte auto-parodique, justement, bien moche: l'auto-référence gêne et fait carrément mal.
Drive, j'ai réussi à l'apprécier - ça c'est déjà très surprenant - mais sans le trouver génial non plus, hein... Le reufeuneu, l'a fait bien mieux ailleurs, avant, autrement.
Nous ne sommes plus si cohérents dans notre désaccord, quelqu'un nous a modifiés pendant notre sommeil!

mat(taw)

mat(taw) le 15/06/2015 à 15:36:19

IP : 62.212.101.23

ah justement le côté très visuel et nostalgique fonctionne très bien sur moi, après on est d'accord que les mélodies ne révolutionnent pas grand chose, mais tu peux pas rester insensible à celle de "Night" par exemple qui est d'une efficacité incroyable.
L'auto-parodie je la sens très fort dans le dernier Neurosis par exemple mais là nan bizarrement.
Ouais Drive c'est un autre débat encore, ça me prendrait trop de temps, il a fait mieux avant et même après en fait...

Jull

Jull le 15/06/2015 à 17:46:33

Drive c'est surtout beaucoup de bruit pour pas grand chose... Mais Only God Forgives par contre...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 15/06/2015 à 19:00:26

SAM : c'est pas un reboot non plus le Dredd, juste le JUDGE : bien plus proche (con, méchant et facho) de l'original que celui avec Sly.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 17/06/2015 à 19:22:53

Sinon ça se laisse écouter quand même quand on fait le ménage.

el gep

el gep le 17/06/2015 à 20:47:42

Le ménage dans le disque ou dans ton appart', Eric?

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 18/06/2015 à 09:14:16

Dans le disque, je garde 5 titres/// et dans l'appart... tin faut que l'on change de penderie... puis comme les vacances arrivent et que l'on "fait rien" ben on change les peintures #devisdefou

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Anemone + Taciturn - split

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesToundra + BIEN À TOI + VALLEY au Gibus Live à Paris le 25 mai 2016GOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016