Landmine Spring - Love with silver spears

Chronique CD album (36:33)

chronique Landmine Spring - Love with silver spears

Comme le dit le fameux proverbe: Jamais deux sans trois, et ce troisième groupe d´Europe de l´Est qu´il ma été permis de découvrir ici, c´est ce quatuor tchèque au pseudonyme encore anglophone, décidément c´est une vraie manie !

 

Encore une fois je découvre ce groupe sur leur dernier album en date, mais sachez qu´ils ont cinq autres sorties derrière eux étalées pendant pour l´instant onze ans d´existence.

 

J´ai simplement été conquis par ce disque, qui d´après ce que j´ai pu comprendre, se trouve être le digne héritier des albums précédents et cela malgré le départ d´un guitariste qui fut aussi le fondateur de cette formation. Ici la simplicité et le maître mot de la composition : les mélodies ,souvent déguisées par des effets, qui s´échappent des guitares sont très primaires, les enceintes ne dégueulent pas 15 guitares qui joueraient 15 plans différents, phénomène que l´on peut remarquer dans pas mal de groupe du style... Non ! Ici on a 2 guitares qui se complètent très bien et qui jouent même parfois la même mélodie sans honte, une basse aussi possédant son propre jeu et sa propre personnalité musicale, ce qui lui confère un rôle non négligeable pour ce qui est de l´apport d´émotion, complété par un jeu de batterie vraiment bien senti.

 

Oui car au cas ou vous n´auriez pas encore saisi, c´est d´emo rock, voir d´indie dont il est question ici, avec des mélodies qui vacillent entre la joie et tristesse et des tempos variant entre la passion et le calme, ceci variant d´un titre à un autre. Ces 13 titres s´enchaînent et ne se ressemblent pas en un temps ma foi plus tôt éclair puisque la durée n´est que de 36 minutes. La voix en revanche n´a rien d´émo rock a proprement dit, elle a sa personnalité, la technique varie, c´est du chant, parfois du cri, parfois du parlé, c´est original et ça me plait.

 

Encore un groupe qui fait l´apologie de la musique de l´Europe de l´Est, encore une bonne surprise, et encore un groupe que je me vais dorénavant suivre avec plus d´attention, d´autant plus qu´il se pourrait qu´ils nous rendent visite d´ici Octobre !!

photo de Biflam
le 17/08/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements