Liga Quintana - Fiasco total

Chronique CD album (55.18)

chronique Liga Quintana - Fiasco total

Basé à la fois en France (Grenoble plus précisément) et en Espagne, Liga Quintana revendique assez clairement son "ibérisme" sur cet album sans temps morts, qui affiche une belle collection de titres grungy, très rock dans l'esprit, agrémentés de touches électro bien distilées et dansantes comme il le faut. En outre, l'utilisation de la langue espagnole donne un surplus d'intérêt à ce rock de caractère, bien nuancé, bien équilibré et qui sur ce disque revêt plusieurs "colorations" bien réparties, qui jamais ne nuisent à la cohérence de ce "Fiasco total" abouti.

 

On oscille entre morceaux au mordant rock de bon aloi et titres plus légers mais gardant une certaine énergie, parties électro et guitares bavardes faisant plus que bon ménage, exemple l'excellent "Balsa", réussite parmi beaucoup d'autres.

En plus de ces morceaux de haut niveau, Liga Quintana nous fait la surprise d'une reprise en espagnol du "Come as you are" de Nirvana, intitulée ici "Ven come eres" et incluant des touches électro, captivante et qui atteste de l'identité grungy de la formation. Très jolie réinterprétation.

Partout ailleurs, que du bon, cela va sans dire. Entre "Ansia de vivir" en ouverture, le plus aérien "El perdon", le presque pop "Resistir #" ou un "El vacio" qui emporte tout sur son passage et enflammera les dancefloors sans problèmes, sans oublier la totalité des autres plages, merveilles de rock acéré et groovy comme on n'en trouve que rarement, actuellement, dans la sphère rock.

 

Hautement recommandé donc, sur disque comme sur les planches, où le "mix" du groupe se trouve sans aucun doute dans la plénitude de son expression.

photo de Refuse to keep silent
le 17/11/2008

5 COMMENTAIRES

Malaurie

Malaurie le 17/11/2008 à 09:41:19

Pour avoir écouté quelques fois cet album, bravo pour cette chronique qui est trés fidèle à ce que l'on ressent à l'écoute de leurs morceaux.
A découvrir en live maintenant !

Disconoise

Disconoise le 17/11/2008 à 10:59:40

MERCIIII! quel enthousiasme, ça fait plaisir!!!

Syrrah

Syrrah le 17/11/2008 à 17:31:22

Rien à ajouter apres tout ca !
a aller voir en vrai cependant !!!!

marina

marina le 17/11/2008 à 20:08:36

Si vous vous dites que cette chronique est excellente , n'hesitez pas a acheter l'album , et vous serez du meme avis !

Piero

Piero le 17/11/2008 à 23:38:23

oui !! merci !!! ça motiveeeeeeee !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Deicide - Overtures of Blasphemy
Portal - ION
Chronique

Portal - ION

Le 06/04/2018