Lloyd Cole - Standards

Chronique CD album (41:27)

chronique Lloyd Cole - Standards

Inspiré par le Tempest de Dylan, qu'il a reçu comme un "coup de pied aux fesses", Lloyd Cole, mythique vétéran anglais désormais installé dans le Massachusets et connu entre autres pour ses débuts avec les Commotions, s'en est inspiré au moment de concocter son nouveau disque, ce Standards qu'il annonçait rock'n'roll et qui l'est....Très partiellement.

 

En effet et si les débuts sont assez vigoureux ("California earthquake" puis "Women's studies", bonne amorce), c'est plus à un honnête opus pop-rock qu'on a ici à faire. Si "Period piece" s'inscrit dans ce même créneau pop-rock, le reste s'assagit et "Myrtle and rose" marque donc l'essoufflement de cet allant pop qu'on commenaçait justement à apprécier. Le tout est bien exécuté, agréable à l'écoute, mais il aurait été judicieux de s'en tenir au contenu rageur prédit. "No truck" est beau mais lassant, idem pour "Blue like mars" et heureusement, "Opposites day" renoue avec l'énergie inaugurale. On sent cependant une certaine retenue dans le jeu, le désir de rester poli et le contenu s'en ressent; en atteste un aérien "Silver lake", trop calme, trop....commun finalement.

 

Sur la fin, le finaud "It's late" confirme le côté timoré de l'élégant, pourtant ici bien entouré, armé pour frapper fort, qui se contente de développer des trames pop sans réelle surprise bien qu'exemptes de défauts, et déçoit à l'arrivée sans pour autant démériter complètement.

photo de Refuse to keep silent
le 19/10/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Millencolin - Machine 15
Virgil - Archeron