S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Marnie Stern - "Marnie Stern"

Marnie Stern - "Marnie Stern"
chronique Marnie Stern - Marnie Stern
8.5/10 0
Acheter Marnie Stern Marnie Stern sur Amazon

CD album CD album (35 minutes)

 

Style musical : 

Math-rock

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

"For Ash"
"Nothing Left"
"Transparency Is the New Mystery"
"Risky Biz" - 3:16
"Female Guitar Players Are the New Black"
"Gimme"
"Cinco de Mayo"
"Building a Body"
"Her Confidence"
"The Things You Notice"

 

Label : 

Kill rock stars
Dans le même style :
Mutiny On The Bounty - Digital tropics

Wao ! 

 
Avec une interjection de ce genre, on ne va pas chercher loin, mais à quelques variations près, c'est à peu près ce qui sort de la bouche de ceux qui découvrent Marnie Stern.
Le plus étonnant est qu'on sort toujours la même chose après 10 écoutes.
Marnie Stern, 35/36 ans, le visage plus ou moins engageant selon le traitement photoshop des images piochées sur le net, ne nous passionnera donc que pour sa musique... Et ce sera largement suffisant.
 
Marnie Stern pour nous intéresser ne joue pas de son corps mais s'entoure surtout de personnes assez douées. Le batteur en tête.
Sorte de poulpe epileptique plein de talent, il va pousser Marnie Stern à suivre un rythme fou et délivrer des variations finalement assez peu courantes pour un album de ce type.
 
D'ailleurs quel est le type de cet album ?
A la fois celui d'une guitar hero qui aurait des gênes d'un Ted Nugent qui accepterait d'évoluer, et d'un Joe Satriani en un peu plus fun et encore plus moderne. Une guitar hero bouffée d'œstrogènes, une femme qui vient poser son agacante (?) voix sur les pistes.
 
Car oui, en plus d'être douée de ses doigts, Marnie Stern insiste pour chanter. Mauvaise idée au tout départ, on se fait progressivement à cette voix nasillarde qui part dans tous les sens puis qui finit par lasser sur la longueur.
En vérité, le chant est un peu l'ornement rococco d'une église polonaise : trop de fioritures là où il y en avait déjà assez.
Alors peut-être que cela ajoute au charme, offre une ambiance un peu plus légère ou a contrario psyché, mais c'est aussi un peu lourd à l'oreille quand on doit porter attention à pas mal de détails musicaux. Le plus difficile est lorsque plusieurs couches vocales se superposent ("Female guitar players are the new black")
 
Entre une basse et une batterie exceptionnelles (passons le "Risky biz" qui sonne comme une pause pour le manipulateur de baguettes), la guitare est la star de cet album.
Exécutant principalement une sorte de math-rock, on retrouve donc un jeu millimétré mis en valeur par une énumération de plans techniques à se désarticuler les phalanges.
 
Le profane qu'est votre serviteur est toujours ébahi par autant de dextérité.
L'execution est rapide, passionnante, rythmée, changeante : tout y est.
Le coup de main de Marnie Stern n'est pas facilement reconnaissable tant il est riche ! Certaines parties sont bien évidemment proches les unes des autres, mais d'une piste à l'autre on découvre des plans que l'on n'envisageait pas dans le titre précédent.
Particulièrement inspirée, clairement passionnée par la guitare qu'elle tient entre les mains, Marnie Stern fait étalage de tout son talent en 34 minutes.
Elle passe par des ambiances asiatiques, des passages plus lourds, d'autres décalés et psychés voire légérement maladifs et sort là un album riche, peut-être repoussant au premier abord mais au charme enivrant.
 
Une surprise dans ce monde où les artistes eux-mêmes se posent des limites que certain(e)s osent franchir.
photo de Toukene
le 26/10/2011

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Pidji

Sa note : 8/10

Pidji le 26/10/2011 à 09:20:19

IP : 93.0.21.9

Enorme album ! plutôt rebutant au départ, Marnie Stern nous emmène dans son monde et on n'y échappe plus au bout de plusieurs écoutes.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Marvin - Marvin

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique