Mortuorial Eclipse - The Aethyr's Call

Chronique CD album (21:30)

chronique Mortuorial Eclipse - The Aethyr's Call

Les fêtes de fin d'année sont enfin passées, on a fait tourner les serviettes, on s'est époumoné dans des trompettes de farce et attrapes et on a picolé et dansé comme des bouseux... maintenant, la rigolade c'est terminé. De toute façon, Mortuorial Eclipse va vous faire passer l'envie de faire le guignol tant son tout premier album dégage une ambiance majestueuse et imposante. Un peu de tenue, soyons magnifiques... bordel!

 

Ce groupe Argentin se qualifie de Symphonic Blackened Death Metal... une étiquette bien longue et verbeuse qui laisse présager le pire... mais qui recouvre le meilleur. Mortuorial Eclipse est l'un des rares apôtres du Metal à prêcher la cohabitation entre la brutalité martiale du Death et la sophistication, la puissance piochée à la musique classique. Ce groupe manipule donc deux éléments qui pourraient lui péter à la gueule et finir en pétard mouillé; mais grâce à son talent évident il maintient l'alchimie et propose une musique purement somptueuse! Mortuorial Eclipse propose une musique racée, intense et aérienne qui évoque très souvent Akercocke et surtout Septic Flesh. Ce groupe bicéphale brille aussi bien dans le Death Metal que dans les orchestrations.

 

Côté gros qui tâche on sent que le groupe a été nourri par Nile, Behemoth, Morbid Angel ou Lost Soul, on s'en prend plein les antennes: des nuées de riffs titanesques aux accents très autoritaires qui viennent nous écraser le pif contre un mur de blasts qui s'adoucissent uniquement pour faire place à des ralentissements étouffants lézardés par des lignes de chants incantatoires... en clair, Mortuorial Eclipse ne lésine pas sur les moyens pour réduire son innocent auditeur à l'état de coulis de framboise... Rien que pour l'aspect purement Death Metal, Aethyr's Call mérite que l'on y pose une oreille. Mais pour être sûr de tout bien décaper du sol au plafond, le groupe a décuplé la puissance et l'impact de sa tambouille en la dopant d'étonnantes parties symphoniques. Mortuorial Eclipse parvient à un équilibre parfait, les orchestrations ne sont pas grossièrement placardées sur leur Death Metal, elles s'intègrent à merveille et les deux facettes du groupe s'interpénètrent pour donner naissance à quelque chose de véritablement original, puissant et intense. Ca vous prend aux tripes et l'on est conquis par ce déchainement de maestria. A la fois épique, grandiose, mystique et brutal, une grosse baffe inattendue!

 

Aethyr's Call est un album étonnant et intriguant que l'on devra écouter très souvent pour bien en saisir toutes les richesses, rien est laissé au hasard, chaque détail a été peaufiné à l'extrême. Admirable au point de faire passer les derniers opus de Septic Flesh ou Fleshgod Apocalypse pour des démos bâclées. Mais c'est aussi là, que l'on met le doigt sur l'unique défaut de Mortuorial Eclipse; on est souvent chatouillé par l'impression que le groupe en fait trop. La spontanéité est parfois sacrifiée sur l'autel de la magnificence qui glisse dangereusement du côté du pompeux. Certes, tout est majestueux, on se prend une leçon de virtuosité mais – à la longue – cette grandiloquence dépasse les bornes. Arrogant? Prétentieux? Mégalo? A vous d'en décider. Quoi qu'il en soit, Aethyr's Call est l'album de la démesure...
 

Imaginez une tartine d'excellent Death Metal aux gonades hypertrophiées et bouffies d'orgueil saupoudrées de la BO du Seigneur des Anneaux! Croyez-moi, ça en fout plein les mirettes!!!

 

Quoiqu'il en soit, cet album risque de vous clouer le bec pour un bon bout de temps! Une des sorties incontournables de 2012!

photo de Cobra Commander
le 08/01/2013

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 08/01/2013 à 12:33:08

Ca sonne pas mal du tout en effet ! Des argentins ? T'es abonné à "South America Musica" ma parole ?!!

Cobra Commander

Cobra Commander le 08/01/2013 à 14:43:08

J'avoue qu'en explorant du côté des favelas, je glisse souvent dans le reste de l'Amérique Latine!

En tous cas, ça ramone velu!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements