S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Mutagenocide - "Devolve"

Mutagenocide - "Devolve"
chronique Mutagenocide - Devolve
7/10 0

écouter "Hysteria"


Acheter Mutagenocide Devolve sur Amazon

CD album CD album (33:39)

 

Style musical : 

Groove metal moderne

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

01. Hysteria
02. Devolve
03. Entombed and Swallowed
04. Half-Born
05. Remeron Nightmares
06. Wretched

 

Label : 

Radnauseam records
Dans le même style :
Manifest - ...And For This We Should Be Damned ?

On pourrait croire, mais non: malgré des actualités concomitantes, aucun rapport entre le retour des Tortues Ninjas au cinéma et la sortie du 2e EP des Teenage Mutagenocide Turtles. D’autant que s’il fallait leur trouver un coin où crécher dans la grande ménagerie du metal, ces petits anglais finiraient derrière les barreaux de la cage aux Pantera plutôt que dans le bac aux tortues et autres reptiles. Ou alors dans l’enclos des moutons sacrés, le groove metal réactualisé de nos amis les rapprochant sans doute encore plus de Lamb of God.

 

Bon alors « groove metal », oui, parce que ce riffing percutant très axé rythmique et issu du thrash, tout comme ces vocaux vindicatifs corement aboyés rappellent les combats menés par Phil Anselmo et ses amis félins. Et le grain abrasif et compact des guitares en rajoute une couche dans ce sens. Sur le monolithique « Remeron Nightmares », c’est assez frappant (les emprunts à « Walk » y sont d’ailleurs un peu trop évidents si vous voulez mon avis). Mais ce n’est pas tout. Car la dynamique occasionnellement syncopée des guitares et les légers décalages rythmiques (tiens, sur « Entombed & Swallowed ») nous ramènent à l’ère post-Meshuggah de l’Histoire du Metal. Et puis un morceau comme « Half-Born » sent le At The Gates à plein nez. Sans parler du vernis mélo-metalcore léger qui englue les Pantereries de « Wretched ». Et puisqu’on y est à jouer à « Où j’ai déjà entendu ça tiens? », signalons le passage purement Trepaliumesque à 1:14 sur « Devolve ».

Bref, grosse patate death/thrash groovecorisante + mélodies dodues ⇒ outre Lamb of God, ces 6 titres renvoient également à Hatesphere.

 

...Ce qui n’est pas un mal, et souligne bien l’aspect rentre-dedans / in your face / vas-y-balance-tes-riffs-on-lui-bloque-les-bras-et-les-jambes de la musique de nos 5 outremanchiens. En plus ça joue bien carré comme il faut, quelques pauses plus calmes sont ménagées de ci de là pour nous laisser le temps de ramasser nos molaires (au début de « Entombed & Swallowed » comme en 2e mi-temps de « Half-Born ») et la prod’ renforce méchamment l’impact du pavé qui nous est balancé en travers de la bobine (…l’inconvénient de ladite prod' étant le manque certain d’une touche organique qui, en dehors des opus cyber metal ou indus, est pourtant la bienvenue).

 

Pas révolutionnaire la musique de Mutagenocide donc, mais efficace, musclée, revancharde, et donc idéale pour canaliser les envies de taper sur l’ado à T-shirt Rihanna et aux tifs pleins de gel qui vient de s’essuyer les pieds sur votre fut’ en rejoignant sa place dans le bus…

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: c’est l’histoire de 5 anglais fans de Pantera et d'Hatesphere mais solidement ancrés dans leur époque (2014 - précisons pour les Hibernatus de l'assistance) qui proposent un 2EP bien rentre-dedans. 0 révolution en marche, 0 prise de tête, 0 surprise, mais 0 raison de se plaindre du côté de l’auditeur.

photo de Cglaume
le 31/10/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Brooklyn - Clandestine

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)