S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Mute - "The Raven"

Mute - "The Raven"
chronique Mute - The Raven
8.5/10 0
Acheter Mute The Raven sur Amazon

CD album CD album (40:13)

 

Style musical : 

Punk Rock

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1. Apocalypse Soon
2. Coming Back
3. The Edge
4. Lost and Found
5. Atrophied
6. Burning Wreck
7. Glass Bones
8. Communication Breakdown
9. Fading Out
10. Shredder
11. Curtain Call
12. King of Spades

 

Label : 

Craze
Dans le même style :
Uncommonmenfrommars - Easy Cure

Mute je ne les connaissais pas jusqu'à maintenant alors qu’ils ont déjà bien 10 ans d’activité, ils sont québécois et ils jouent vite, très vite ! C’est l’album The Raven que je vais passer au crible dans ces quelques lignes, leur 3eme album, paru en 2008. D'ailleurs, depuis, un nouvel opus (On/Off) et un Ep sont sortis… Mais je ne les ai pas encore écoutés !

Donc retour en 2008 pour cet album des plus véloces !

 

Les premières notes de l’album m’ont rappelé un album que j’avais chroniqué ici, celui de Sixtoys, que j’avais beaucoup apprécié : mélodie, rapidité et intensité, Mute a tout pour me plaire, à les écouter on dirait un pot pourri d’un tas de groupes tous aussi bons les uns que les autres ! Pour n’en citer que quelques-uns : Satanic surfers, Rise Against, ou encore Propagandhi. Mute séduit par sa palette de sonorités qui semblent familières à tout punk rockeur, mais avec une empreinte bien personnelle !

 

Bon déjà ce qui surprend c’est leur rythme de croisière: on ne descend jamais bien bas, ça joue hypra vite et ultra bien ! Voilà les riffs bien subtils que se permettent de balancer les guitaristes qui sont loin d’être manchots, ce n’est pas du A Whilelm Scream non plus mais 'y a déjà de quoi faire pâlir un paquet de chevelus. Le batteur, logé à la même enseigne que ses collaborateurs, ne fait pas trop dans la dentelle, une batterie qui frappe fort et net dans le tympan en faisant preuve d’un style bien personnel aussi. Et je vous avoue que j’aime ces groupes qui arrivent à sortir des compositions super techniques mais qui rendent le tout très accessible et naturel à l’oreille sans qu’on ait besoin de se prendre la tronche pour comprendre ce qu’ils ont voulu faire... Là ça joue bien et vraiment fast !  Mute sait aussi faire dans le varié, avec ce petit côté pop punk qui passe bien, notamment sur Curtain Call , un petite balade pop ; dans cet ouragan ça ne fait pas de mal !

 

Et pour couronner le tout, nous avons un chanteur qui fait si bien son job, un peu à la manière des Satanic Surfers mais avec un timbre bien différent ! C’est rempli de mélodies, de petits chorus qui vont bien et qui font qu’on a encore plus envie d’aller à leur concert pour abattre un mur ou deux !  Une belle découverte, va falloir que je me penche sur les parutions plus récentes, en espérant que c’est au moins aussi bien !

photo de Biflam
le 03/08/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Hysteria - Flesh humiliation and irreligious deviance

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)