Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Mysticum - "Planet Satan"

Mysticum - "Planet Satan"
chronique Mysticum - Planet Satan
7,5/10 0
 

Acheter Mysticum Planet Satan sur Amazon

CD album CD album (47:15)

 

Style musical : 

Black metal

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

LSD
Annihilation
Far
The Ether
Fist of Satan
All Must End
Cosmic Gun
Dissolve into Impiety

 

Label : 

Peaceville Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Fias Co. Studios
Dans le même style :
Uhl + Karcavul - Cancer Au Presbytère - Split K7

Norway's finest part 3

 

 

Il faut croire qu'avec le temps, j'ai développé un côté masochiste, à m'enticher de groupes à l'existence précaire ou à la production discographique erratique. L'attente fébrile pendant des années d'une nouvelle sortie, ou savoir que plus jamais je ne pourrais entendre une nouveauté doivent faire partie des critères inconscients qui me font aimer un groupe. Sinon, comment expliquer qu'Arcturus, Carnival in Coal, Faith No More, Rainbow, Mysticum et tant d'autres fassent partie de mes formations favorites ? Mysticum justement, le cas qui nous intéresse aujourd'hui.

 

Avec la sortie de leur premier album In the Streams of Inferno en 1996, le groupe balance un gros coup de pieds dans les couilles d' un black-métal norvégien qui commence déjà à se scléroser, à qui sera le plus trve. Précurseurs du black-indus, il est l'un des premiers à marier l'agressivité la plus pure à l'usage d'une boîte à rythmes qui sonne souvent volontairement électro. Après ce pavé fondateur dans la mare, le groupe se fait discret avec un split-album et une compilation anecdotiques, se sépare puis annonce son grand retour en 2011.

 

Le temps a passé et le black-indus est devenu un genre à part entière avec ses codes et ses stars. Dans de telles conditions, le retour des parrains après tant d'absence est-il cohérent et que peut-il réellement apporter à une scène pléthorique ? Une chose est sûre à la découverte de ce nouvel album, à la superbe pochette, le trio norvégien n'a pas dévié de ses thèmes de prédilections : Satan, drugs & black-metal. Toujours menée par les trois démons Cerastes, Dr Best et Svartravn, l'entité Mysticum ne s'est pas assagie avec les années et n'a pas varié la recette qui a fait le succès d'In the Streams of Inferno, à savoir des riffs en tremolo sur une boîte à rythmes aux tempos parfois inhumains surmontés d'un chant déchiré. C'est au niveau du son de la BaR que la plus grosse différence avec le premier album se fait. Beaucoup moins électro, cette dernière sonne de manière très sèche, avec une grosse caisse qui fait « clic », une caisse claire qui fait « clac » et des cymbales quasi inaudibles. Cela va bien avec l'ensemble du rendu sonore qui se veut froid, martial et brutal. Le chant aussi est en progrès, beaucoup plus varié, couvrant un large spectre entre le grunt et le shriek.

 

Au final, on est en présence d'un album de black-métal assez raw, rehaussé par de légères touches indus au détour de bidouillages électroniques et un côté psychédélique (le groupe ne fait pas secret de l'influence des psychotropes dans la composition de sa musique).

 

Cohérent et très ramassé sur lui même, l'album s'écoute d'une traite, dans la veine de son prédécesseur, avec une bien meilleure production et un songwritting affiné. Malgré cela, et le défi était quasi impossible à relever, Planet Satan ne bénéficie pas de l'effet de surprise et du côté « coup de pied dans les couilles » que j'évoquais plus haut. Mais il n'a pas à rougir comparé à son aîné, loin de là.

 

Comparable à un un mauvais trip d'acide, l'écoute de l'album se termine par une longue plage de dark-ambiant, à la fois glauque et glaçante.

 

photo de Xuaterc
le 23/06/2015

Commentaires

cglaume

cglaume le 23/06/2015 à 21:25:30

"'Arcturus, Carnival in Coal, Faith No More, Rainbow, Mysticum"... Belle quinte de tout ! :)

Xuaterc

Xuaterc le 23/06/2015 à 23:48:28

De tout?

cglaume

cglaume le 24/06/2015 à 07:03:20

5 groupes qui jouent d'un peu de tout quoi. T'avais pas toux compris ? :)

Xuaterc

Xuaterc le 24/06/2015 à 07:08:55

Je n'étais pas sûr. ça résume assez bien mes goûts en fait

Xuaterc

Xuaterc le 25/06/2015 à 08:31:56

J'aurais pu rajouter ce groupe de thrash américain, qui a disparu peu de temps après la sortie de son 4è album, ... And justice for all, et qui a tenté un come-back en 2008 avec un nouveau bassiste et un nouveau batteur ;-)

cglaume

cglaume le 25/06/2015 à 12:32:38

Trop de références à l'vndergrovnd: je ne te suis plus... :)

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Ze roll zealotz - Spark (3 titres extraits)

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016